Biomimetic Restorative Dentistry

Pascal Magne et Urs Belser

Éditions Quintessence - AO News #54 - Nov. 2022

Comme souvent en cette période de l’année, Quintessence International se soucie de nos futurs cadeaux de fin d’année ! Voilà qu’on nous allèche avec la 2ème édition du best-seller de Pascal Magne et Urs Belser. Ils nous exposent en 2 volumes et 2500 illustrations le principe biomimétique appliqué aux restaurations collées (à l’aide de résines et de céramiques). Mais au-delà de ce que nous pensions connaitre de leur talent et de celui de son frère Michel Magne, voici que Pascal nous livre le plus intime de lui-même. C’est dans la suite des 7 chapitres qu’il nous décrit l’Alpha et l’Omega de toute son histoire : de la Chaux de Fonds à Los Angeles !

En Vérité connaître l’homme c’est connaitre son destin : Michel son ainé, prothésiste passionné, lui donnera le goût du beau, tant ses réalisations d’arcades complètes en céramiques sont perfections. En fait, ils imposeront un paradigme magistral en observant simplement la nature : ni inspirée, ni fabriquée par l’homme mais elle est conçue par Dieu. Tout le sens du travail clinique et de ses recherches sont traversés par sa croyance, sa foi en Dieu et en Jésus. C’est pourquoi il est admiratif de la beauté de l’être suprême qu’il arrive à mieux embrasser l’univers de la bouche et du sourire. Cet éveil spirituel et intellectuel a changé au fur à mesure le sens de sa vie.

Dès lors, la dentisterie restauratrice biomimétique, - BRD- a inspiré une nouvelle génération de dentistes et de prothésistes. Mais au Commencement Magne et Belser nous font comprendre la structure des tissus minéralisés et de toutes les contraintes physiques qui traversent la dent. Au chapitre suivant vient le moment de l’approche esthétique naturelle que les auteurs basent sur 14 critères objectifs. Cela nous renvoie à nos premières leçons de sculptures d’anatomie dentaire qui firent le désespoir de bon nombre d’entre nous. Soulignons qu’une surface dentaire vestibulaire n’est pas rectiligne : un chapitre entier lui est consacrée qui joue sur l’ombre et la lumière.

Au chapitre 3 les modalités thérapeutiques ultraconservatrices sont développées. De la technique de l’éclaircissement à la micro abrasion, puis à la reminéralisation par infiltration, tous les tours de mains sont décrits. Une mine d’informations.

Trucs et astuces émaillent le paragraphe des restaurations directes aux composites. Le pas à pas et les matériels de sculpture, des finitions et du brillantage sont illustrées. Les dents postérieures sont minutieusement détaillées. La remontée de marge ne sera plus un secret. Et puis vient l’ère de la CFAO dans la panoplie de nos thérapeutiques. L’événement de la caméra CEREC 1 a ouvert l’horizon du procédé chair side. L’usineuse de l’époque possédait une seule fraiseuse. Des pas de géants ont modifié la donne à ce jour.

La quantité de QR Codes qui abondent dans les 2 volumes aident, à l’aide de nombreuses vidéos, à mettre très vite en pratique les techniques préconisées.

Le choix des céramiques feldspathiques, des disilicate de lithium, ainsi que des blocs CFAO en résine composite sont comparés : une vraie source de connaissances des biomatériaux, un véritable dilemme dans nos choix thérapeutiques.

 

André SEBBAG

 

Retour à Lire délivre(s)

Retour à l'accueil