La révolution transhumaniste

Luc Ferry - AONews #25 - avril 2019

La révolution transhumaniste Luc Ferry

 Editions Plon

 

Révolution….évolution ?

 

Ce livre publié il y a environ 2 ans était sur ma table de chevet avec beaucoup d’autres, mais une conférence magistrale de Luc Ferry, lors d’une soirée inaugurale des EG7, m’a convaincu de la nécessité de le lire attentivement pour en faire une critique pertinente malgré le retard par rapport à la publication, tant le sujet est important pour notre avenir et celui de nos enfants. Nul besoin de relire Nostradamus pour prédire l’avenir, tout est dans ce livre passionnant qui de plus nous conduit à une réflexion sur les conséquences de cette révolution.

 

Les nanotechnologies, les biotechnologies, l’informatique (le fameux big data) et le cognitivisme (intelligence artificielle et robotique) sous le logo NBIC sont des innovations aussi radicales qu’ultra rapides qui vont probablement faire changer la médecine et l’économie davantage, dans un très proche avenir, que dans les quatre mille ans qui précèdent. En médecine il ne s’agira / ne s’agit (en fait nous y sommes déjà) plus simplement de réparer mais d’améliorer et « d’augmenter» l’humain. Il en est ainsi, déjà, de l’utilisation des cellules souches (capables, par exemple, aujourd’hui de régénérer du tissu cardiaque lésé par infarctus) ou des exosquelettes permettant de refaire marcher les paraplégiques. L’hybridation homme/machine est en marche, si vous me pardonnez ce jeu de mots facile.

 

Aujourd’hui existe déjà l’implantation de puces capables de faire des diagnostics en temps réel et de délivrer les molécules déficientes. Prochainement il s’agira d’implanter celles permettant d’augmenter les connaissances, la mémoire, l’intelligence ? Vous pourriez me rétorquer, qu’améliorer l’intelligence de certains politiques ou gilets jaunes, en ces temps troublés, serait d’une urgence salutaire !! Science-fiction direz-vous ? Des généticiens chinois en 2015 ont entrepris d’améliorer le génome de 83 embryons (l’eugénisme pointe le bout du nez ?) et pourquoi ne pas aller jusqu’à l’immortalité comme l’évoque Laurent Alexandre dans un autre livre passionnant (La mort de la mort). Au départ, il s'agit de s'attaquer à la maladie, à la vieillesse et à la mort mais le projet posthumaniste financé par les GAFA avec des millions de dollars vise à élaborer un homme nouveau : le cyborg ou homme-machine tel que l’imagine Kurzweiler, le directeur de Google. L’apprenti sorcier est déjà parmi nous, c’est assez inquiétant mais heureusement repoussé par bon nombre dont Luc Ferry.

 

En même temps, comment condamner une manipulation génétique visant à prévenir ou traiter une maladie incurable (trisomie 21 ou mucoviscidose par exemple) par contre si des parents décidaient d’avoir un enfant mâle exclusivement blond aux yeux bleus, type aryen par exemple (je sais, ça vous rappelle quelque chose…) l’éthique y trouverait elle son compte ? Comment réguler ces manipulations, si elles sont possibles, ne serait-ce que dans un seul pays. Pourquoi ces manipulations, certainement très couteuses, du moins au début, ne seraient-elles accessibles qu’à quelques privilégiés ? Les questions posées par Luc Ferry sont nombreuses, il nous propose des pistes de réflexion afin de ne pas laisser notre avenir uniquement entre les mains des GAFA ou des politiques dont on sait que leur vision à long terme est souvent assez limitée !! Pour l’instant les politiques sont pratiquement aux abonnés absents.

 

Pour l’économie dite « collaborative » le train est déjà en marche, tout le monde connait Uber, Airbnb, blablacar etc…. pour les transhumanistes, dont J.RifKin est l’un des théoriciens, la fin du capitalisme est annoncé, l’économie aboutirait à un coût zéro pour le consommateur. Tous les emplois détruits au profit d’une plateforme, est-ce vraiment un progrès, même si de nouveaux métiers seront créés ? Pour Luc Ferry, l’hyper libéralisme est vénal et dérégulateur, et mettre en avant le zéro coût pour le consommateur est un mensonge. Le philosophe dans la droite ligne de ceux des Lumières du XVIIIème siècle réfute cette évolution. Il souligne au passage le retard considérable et coupable de l’Europe, et de la France en particulier, dont en plus on connait la propension très développée à commémorer le passé et s’auto-flageller.

 

Le meilleur des mondes d’A. Huxley est largement dépassé et le sujet de l’intelligence artificielle est pleinement au cœur de notre actualité, L. Alexandre (dont l’intelligence est loin d’être artificielle) et J.F.Copé viennent de publier L’I.A. va-t-elle aussi tuer la démocratie. L’I.A. avec l’ensemble de nos communications sur les réseaux sociaux, nos recherches via Google, nos achats via internet etc… connait parfaitement notre personnalité, nos gouts, notre sexualité ou nos opinions politiques. Toutes les dérives sont possibles, on l’a vu lors de certaines élections récentes.

 

Je vous recommande la lecture de cette Révolution transhumaniste parfaitement documentée, la bibliographie est impressionnante. La faculté de synthèse de Luc Ferry, malgré plusieurs redondances dans son ouvrage, son acuité par rapport aux problématiques éthiques et économiques rendent la lecture de cet ouvrage philosophique très aisée et invite à approfondir cette question cruciale de l’avenir de nos jeunes générations.

 

Joël ITIC

Rédaction AO News le mag

 

Retour à la page A LIRE

Retour à l'accueil