ADF 2017

le rendez-vous phare de la médecine bucco-dentaire

du 28 novembre au 2 décembre 2017

Quelques chiffres tout d’abord

  • Seront présents : 400 exposants français et étrangers
  • Seront proposés : des milliers de produits et techniques de pointe
  • Seront organisées : 113 séances de formation continue toutes privilégiant l’interactivité (et 15 séances seront en interprétation simultanée français-anglais).
  • Sont attendus : 6 000 congressistes (chirurgiens-dentistes, étudiants, assistant(e)s dentaires, prothésistes dentaires…) pour participer aux séances de formation continue et 27 000 visiteurs pour parcourir les allées de l’Exposition

 

L’équipe scientifique

 

Président : Meyer FITOUSSI

Président scientifique : Claude LAUNOIS

Secrétaire Scientifique : Bernard WEILER

Membres : Hadi ANTOUN (Implantologie), Anne-Gaëlle BODARD (Chirurgie buccale), Pascal DE MARCH (Prothèses), Caroline DELFOSSE (Odontologie pédiatrique), Thierry DRAUSSIN (DPC/Assistant(e)s dentaires/Environnement professionnel), Sophie-Myriam DRIDI (Parodontologie), Dorothée LOUIS (Endodontie), Olivier SOREL (Orthodontie), Charles TOLEDANO (Odontologie restauratrice, Bruno TREIL (Occlusodontie), Pierre WEISS (Recherche)

En cette période de crise, l’unité de la profession est plus que d’actualité.

 

« Le Congrès de l’ADF est, chaque année, pour le praticien l’opportunité de s’extraire de l’exercice quotidien pour prendre du recul sur sa pratique, réfléchir sur l’avenir et les enjeux de la profession, échanger avec son organisme professionnel, ou encore partager son expérience avec d’autres chirurgiens-dentistes », explique le Dr Joël Trouillet, secrétaire-général de l’ADF.

 

La thématique du congrès cette année est tournée sur le bien être du praticien avec « Les fondamentaux, source de sérénité ». Plus que jamais, les périodes de crise nous conduisent à une quête de sérénité et de calme. Les patients, comme les praticiens, aspirent à vivre en pleine conscience et se rattachent aux fondamentaux tel un socle fondateur.

 

Malheureusement, le contexte actuel engendre un climat de pressions multifactorielles qui rendent l’exercice du chirurgien-dentiste de plus en plus difficile :

  • silence du gouvernement face aux doléances de la profession,
  • contraintes financières administratives de plus en plus pesantes,
  • exigence accrue des patients, etc…

Source de stress, ce climat, dommageable pour la sérénité de l’exercice des chirurgiens-dentistes ne doit pas risquer d’empiéter sur la qualité des soins prodigués. « Un chirurgien-dentiste serein assure son exercice sans appréhension et établit ainsi un climat de calme, de confiance avec son patient », affirme Meyer Fitoussi, président de la cuvée 2017. L’exercice dentaire en toute sérénité repose donc sur 7 fondamentaux : l’accueil, la mise en confiance (dialogue, pédagogie, écoute), la sécurité (asepsie), la technique (matériel, formation), la déontologie la vigilance (prévention) et le suivi.

 

« Dans toutes les disciplines sportives, littéraires, artistiques, la notion du respect des fondamentaux est primordiale. Nous avons donc voulu orienter ce congrès vers un rappel des fondamentaux qui ne peut que mener à la sérénité professionnelle », ajoute Claude Launois.

 

« Il faut redonner au praticien l'envie de vivre sereinement, avec plaisir et intérêt son exercice quotidien au profit de ses patients mais aussi pour son bien-être et sa parfaite santé. Un praticien, bien dans sa tête et son corps profite prioritairement à sa patientèle et donc à la santé publique en général », tel est l’objectif que souhaite atteindre le Dr Fitoussi.

 

Aperçu du programme

 

Le programme 2017 propose 3 types de séances en fonction des besoins :

  1. Thématique (3 heures),
  2. Points de vue (1 heure 30) et
  3. L’Essentiel (1 heure).

Dans le cadre de la formation continue, la participation pendant les séances est un enjeu majeur. Pour cette raison, le Congrès de l’ADF permet aux congressistes d’échanger en direct avec les conférenciers. Ils sont invités à poser leurs questions, de manière anonyme, à l’aide de leur téléphone portable via SMS.

15 séances internationales bénéficieront de l’interprétation simultanée français-anglais.

Pour la première fois, un parcours concernant le traitement du syndrome d’apnée du sommeil (SAOS) par la réalisation d’orthèse d’avancée mandibulaire est proposé aux participants. Nous vous invitons d’ailleurs à relire notre édition AON# 9. Théorie et travaux pratiques permettront aux praticiens de les proposer en toute confiance, de réduire les effets secondaires (hypersialorrhée, tensions musculaires) et de limiter les déboires secondaires tels que les risques de modification de l’occlusion. Une attestation aux congressistes à la fin de la formation.

 

L’offre DPC avec 9 séances au programme

 

Quelques séances à ne pas rater :

  • Masterclass avec Nicolas Lehmann Les secrets d’un nouveau sourire (D83) ;
  • Les séances « 18 minutes pour convaincre » organisées selon le principe des conférences au format TED ;
  • La séance événement interactive du mercredi 29 novembre sur le thème Sérénité et Epicurisme au service du praticien animée par le journaliste Thierry Guerrier avec le philosophe André Comte Sponville, le physicien Gérard Liger-Belair, le seul chercheur au monde à se consacrer au champagne, Marc Brevot, œnologue et chef de projet R&D pour la société Moët et Chandon,et le psychiatre Christophe André. Un quizz « sur les bulles » sera proposé aux participants. Les gagnants repartiront avec des magnums de champagne ;
  • Un programme dédié pour les assistant(e)s dentaires ;
  • L’Atelier « Handicap Able » pour faire vivre le handicap du patient à tous les praticiens

 

Côté Exposition …

 

 

Plus de 400 exposants (dont 40 nouveaux) et 23 000 m² de halls, avec des stands encore plus grands plus attractifs, attendent les membres de l’équipe dentaire pour leur présenter leurs produits. A côté des leaders du marché, des petites entreprises et des Start up pleines d’avenir seront aussi présentes. De quoi renouveler les équipements et faire le réassort des fournitures, mais aussi découvrir les technologies de pointes et les services innovants.

 

Les exposants communiquent à l’espace « Innover à l’ADF » salle Le studio, espace dédié et équipé de toute la technologie nécessaire pour permettre aux exposants de vous présenter leurs innovations.

 

Le « Prix de l’Innovation » et son espace dédié. Les produits nominés seront présentés aux visiteurs du Congrès sur un espace d’exposition « Prix de l’Innovation » situé au niveau 1. Tous les visiteurs présents au Congrès seront invités à voir les produits, poser des questions et voter pour celui qui illustre le mieux la créativité de leur métier. A la clé, un produit proposé par le lauréat du Prix de l’Innovation 2016 à gagner par tirage au sort parmi les votants.

 


En pratique

 

 

  • Ouverture du congrès : le mardi 28 novembre à partir de 13 heures.
  • Ouverture de l’exposition : mercredi 29 novembre à 9 heures jusqu’au samedi 2 décembre à 14 heures
  • Pour tout savoir en temps réel sur le Congrès ADF 2017 téléchargez sans attendre l’appli ADF  et connectez-vous sur www.adfcongres.com

 

 

 

Retour au Mag

Retour à l'accueil