AO Bruxelles


Une belle soirée esthétique avec Jean Pierre Attal

une conférence AO Bruxelles le 26 avril 2018

Le jeudi 26 avril nous avons eu le plaisir de nous retrouver pour notre deuxième événement de l'année.

Le thème était Esthétique et Préservation tissulaire : est-il possible d'atteindre nos objectifs sans toucher aux dents ?. La présentation nous a été donnée par Jean-Pierre Attal, dont la réputation n'est plus à faire. Voici quelques uns de ses titres : directeur de l'Unité de Recherches Biomatériaux Innovants et Interfaces (URB2i), président de la Société Francophone de Biomatériaux Dentaires (SFBD), et rédacteur en chef de la revue Biomatériaux Dentaires Cliniques (BMC).

Plus qu'un cours, J.P. Attal nous a avant tout parlé de son expérience et de l'évolution de sa pratique. C'est dans une salle comble mais néanmoins dans une atmosphère détendue qu'il nous a expliqué le concept de "gradient thérapeutique" qu'il a élaboré avec Gil Tirlet. De nombreux échanges ont eu lieu avec les membres. L'excellence clinique et la curiosité scientifique étaient au rendez-vous.

Résumer son intervention ne serait pas lui rendre honneur. C'est donc avec enthousiasme que je vous conseille son blog http://jeanpierreattal.blogspot.be/ ainsi que sa revue BMC.


La nomenclature des prestations de santé

une conférence AO Bruxelles le 22 Février 2018 avec le Dr Jean-Philippe Mousset

Nous avons eu le plaisir de nous retrouver lors de notre premier événement de l'année le 22 février sur le thème "La Nomenclature des prestations de Santé : bien la comprendre pour bien l'utiliser". La présentation a été donnée par le Dr. Jean-Philippe Mousset, inspecteur au sein de l'INAMI.

Dans un premier temps l’orateur a fait un rappel de la position qu’occupe l’INAMI au sein de la sécurité sociale. Nous avons vu le fonctionnement des différents conseils et commissions en charge de la nomenclature dentaire. Il nous a aussi expliqué le chemin que doit parcourir tout projet de modification de la nomenclature avant publication. Les budgets concernés, ainsi que les lignes de crêtes des modifications entrées en vigueur ces dernières années.

Nous avons fini par aborder les différentes erreurs fréquemment commises par les dentistes dans leurs attestations. A la fin de son exposé, un moment de questions/réponses a engendré un débat riche et vivant.