Le numérique : une vision globale en cabinet dentaire

avec Tony Muzy

Une conférence AO Grenoble, le 1er Février 2018

Nous vivons dans un monde dans lequel la conception numérique se développe de jour en jour. L’empreinte numérique ouvre le monde du 4.0 à la médecine dentaire d’aujourd’hui et de demain.

Tony Muzy nous a expliqué à l’aide de cas cliniques la place du numérique dans nos cabinets dentaires.

Le scanner intraoral 3Shape Trios, vecteur du cabinet dentaire numérique, permet la prise d’empreinte des arcades dentaires pour la réalisation d’onlay, couronne céramique sur dent naturelle.

La société Lyra, qui propose une offre globale, inclue la mise à disposition d’une usineuse et four à céramique. Ainsi, par exemple, la réalisation de A à Z d’une couronne céramique demande 45’ de temps praticien (préparation - prise empreinte -prise occlusion) et 60’ pour la modélisation, usinage, maquillage et cuisson de la céramique. Ce temps peut être assuré par une assistante formée à cet effet. Le praticien utilisera ce temps afin de traiter un autre patient par exemple.

Avec ce protocole le traitement de la couronne se fait donc en une seule séance au fauteuil, et permet d’éviter de faire une couronne provisoire et de répéter les anesthésies locales en cas de prothèse sur dent vivante ; le patient apprécie confort et gain de temps.

Le scanner intraoral 3Shape Trios permet aussi la prise d’empreinte des implants pour la réalisation de piliers et couronne.

L’utilisation de ScanBody facilite cette prise d’empreinte et supprime l’étape du positionnement de l’analogue. Le E-Physio qui se positionne sur l’implant le jour de la chirurgie autorise la prise d’empreinte pour le pilier et la couronne sans avoir à mettre en place un scan body (gain de temps, respect de la cicatrisation gingivale et du design gingival). Lyra intègre aussi une solution d’aligneurs orthodontiques avec l’option Lyralign.

Pour compléter cette solution numérique, le guide chirurgical peut être conçu avec le logiciel Implant Studio et même imprimés en 3D au cabinet dentaire.

Tony Muzy, enseignant en occlusodontie, traite des cas avec un enregistrement numérique des courbes occlusales grâce à des capteurs faciaux. Vous l’aurez compris, la question n’est plus de savoir s’il faut passer au numérique mais savoir comment effectuer cette transition.

Les membres du bureau Alpha Omega Grenoble remercient la société Lyra et ETK pour l’organisation de cette soirée ainsi que le Laboratoire Pierre Fabre pour son fidèle soutien. Nous remercions aussi le propriétaire du restaurant « La Corne d’Or » qui nous a accueilli dans ce cadre magnifique et a fait le bonheur de nos papilles.