La chirurgie du sinus :

techniques et actualités pour une approche en conscience

Une conférence AO Lyon avec Eric Amsellem, le 11 Octobre 2018

Le jeudi 11 octobre, nous avons eu l’immense honneur de recevoir Éric Amsellem, chirurgien- dentiste à Neuilly-sur-Seine et attaché au CHU Henri Mondor en chirurgie orale, pour une conférence sur la chirurgie du sinus dans le cadre de réhabilitations implantaires du secteur postérieur maxillaire. La chirurgie sinusienne consiste à décoller la membrane sinusienne afin de pouvoir procéder à une augmentation tissulaire en hauteur dans cet espace crée. Cette technique s’est développée auprès des praticiens dès les années 90 et elle tend aujourd’hui à se démocratiser, grâce notamment aux nouvelles technologies qui facilitent et sécurisent le geste. Avant de pouvoir envisager ce geste, une analyse clinique et radiographique précise est nécessaire. En effet, certains éléments sont à rechercher, notamment la hauteur osseuse sous sinusienne résiduelle, la perméabilité de l’ostium du sinus, l’anatomie du bas-fond sinusien, la présence d’éventuelles déviations de la cloison nasale ou de polypes sinusiens. De cette analyse ressortent un plan de traitement et une thérapeutique individualisée pour notre patient.
Deux types de chirurgies d’augmentation osseuse sous sinusiennes sont alors envisageables :

- par voie crestale et

- par voie latérale.
La classification de Carl Misch pose l’indication de chaque technique en se basant sur la hauteur d’os résiduelle. Cette classification a été réactualisée :

- Entre 4 et 8 mm : voie crestale ou voie latérale en fonction de l’anatomie du bas-fond sinusien, qui a une valeur pronostic sur notre capacité à soulever la membrane.
- Inférieur à 4 mm : voie latérale avec plus ou moins la pose concomitante de l’implant en fonction de l’obtention d’une stabilité primaire.
Notre brillant intervenant affirme que la pratique d’aujourd’hui se tourne de plus en plus vers la chirurgie sinusienne par abord
crestal. En effet, cette chirurgie est moins invasive que la voie latérale et permet des augmentations sous sinusiennes d’environ 3 à 4 mm, en fonction de l’anatomie du basfond sinusien.
Cependant la chirurgie par voie latérale trouve toujours son indication, notamment lors de pneumatisation importante du sinus maxillaire suite à des extractions anciennes du secteur postérieur maxillaire.
L’apport des nouvelles technologies permet d’être plus serein lors de notre geste opératoire. Éric Amsellem conseille l’utilisation du système DASK pour l’ostéotomie et le décollement de la membrane. Ce système, semble être moins « opérateur dépendant », il fonctionne avec des forets diamantés en rotation continue à 1000 tours/minute et permet une approche sereine et non chronophage de la chirurgie sinusienne. De plus l’irrigation interne facilite le décollement par pression hydraulique.

Toute chirurgie présente des risques et des complications. Les connaître est un pré-requis indispensable pour tout praticien. Les principales complications sont :

- la perforation de la membrane sinusienne, qui peut amener à surseoir à l’intervention,

- la fuite de biomatériau per-opératoire ou tardive, suite à un mouchage par exemple, 

- et la fuite de l’implant dans le sinus en cas de stabilité primaire insuffisante.
Ces complications peuvent nécessiter l’intervention de chirurgiens-dentistes expérimentés voire de médecins ORL.
Fort de son expérience de plus de 25 ans dans ce domaine, notre intervenant a démontré au cours de cette conférence que la chirurgie sinusienne requérait une analyse et une réflexion approfondie, notamment dans l’évaluation de la difficulté opératoire de notre geste. Même si la technologie et les améliorations industrielles facilitent notre geste, la chirurgie sinusienne reste une intervention sérieuse dont les complications peuvent être délicates à gérer.


Pour ceux qui veulent aller plus loin le Docteur Amsellem organise des formations à son cabinet.

 

Un grand merci à nos partenaires présents
ce soir : Approdent, Dentsply Sirona, Pierre Fabre Oral Care, Philips Sonicare, Bucam, PC net, Icade, Labocast. Sans oublier notre sympathique traiteur « Le Vôtre » qui nous propose des douceurs et du thé bien chaud en fin de conférence !