Le 16 juin dernier, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir Daniel Chilles.
Daniel Chilles est un orthodontiste extraordinaire puisqu’il est aussi inventeur, ingénieux, et on pourrait l’appeler le « Macgyver » de l’orthodontie !
D’ailleurs, il se plaît à rappeler que nous avons un niveau d’études équivalent à celui des ingénieurs, et qu’il est totalement dommage que la plupart d’entre nous ne se comporte qu’en technicien. Il y a une petite dizaine d’années, notre confrère était déjà venu nous présenter ses techniques peu orthodoxes de mise en place de dents incluses ou de récupération de dents en phase parodontale terminale. C’est donc tout naturellement, que nous l’avons à nouveau invité, afin de suivre l’évolution de sa technique et de ses réflexions. Pour ceux qui ne le connaissaient pas, ils ont découvert un homme passionné et passionnant qui maîtrise parfaitement la physique ainsi que l’anatomie.
Daniel Chilles a commencé son exposé en nous présentant exactement le même cas qu’il y a 10 ans. À l’époque, c’était un cas qu’il venait de terminer. 10 ans après, alors que, a priori, les dents étaient perdues, en ingressant, celles-ci ont récupéré de l’os et le traitement orthodontique n’a pas bougé. Pour cela, il pratique ce qu’il appelle de l’ « orthodontie douce », en réalisant lui-même des boîtiers orthodontiques en résine dans lesquels vient coulisser un fil rond. Il a d’ailleurs baptisé ces boîtiers, les «danchimons ». Petit clin d’œil à une marque de boîtiers orthodontiques ! Il nous a montré également comment dans certains cas la fabrication d’un petit système en résine, genre plot crochet associé à un ressort, tout ceci fabriqué au fauteuil, pouvait, par exemple, corriger une rotation.
La mise en place des dents incluses nous a particulièrement impressionnés puisqu’il préfère d’abord mettre en place les dents incluses avant de faire un traitement multibagues. Depuis 20 ans, il a mis en place plus de 1000 dents incluses grâce à son système simple et efficace nous dit-il : « le CT8 ». Ce système est né suite à l’observation d’un pêcheur à la ligne ! Il nous a ainsi montré une dizaine de cas de dents incluses qui auraient sans doute fini en service de stomatologie si les patients n’étaient pas passés entre ses mains !
Nous avons passé une excellente soirée, avec un conférencier d’une gentillesse hors du commun et surtout d’une humilité à la hauteur de son talent.
Tous nos remerciements aux partenaires qui nous soutiennent et étaient présents à cette soirée : Pierre Fabre oral Care, PC net, Crownceram, Philips Oral Care.
Ligne 1
Photo 1 : Hervé Touati avec Marc Berdugo et Michel Isidori
Photo 2 : Nos partenaires : Pierre Fabre, Philips, PC Net, et Crownceram
Photo 3 : Philippe Aknin et un futur confrère fidèle à nos soirées Tsyonn Chek
Ligne 2 - Photo 1 : Attia avec Didier Schwab et Daniel Amar
Photo 2 : Brigitte Faharat et un étudiant
Photo 3 : Didier, Dominique, Catherine Leval et Bernard Dratier
Ligne 3 - Photo 1 : Elisabeth Busson et Paul
Photo 2 : Georges Rozencweig qui vient courageusement de Grenoble !