A Lyon, une Convention Européenne réussie !

Juin 2017

L’ancienne capitale des Gaules a accueilli la dernière Convention Européenne AO en juin dernier. A l’initiative de sa présidente, Marie Hélène Azoulay, et du chapitre lyonnais, un programme éclectique de quatre jours attendait les délégations AO d’Europe, des Etats Unis et d’Israel.

 

Comme le veut la tradition, Marie Hélène et sa vice-présidente, Corinne Attia, ont orchestré la visite de la région des Ducs de Savoie. Connaitre les gens, c’est aussi comprendre où ils vivent. Par une matinée pluvieuse, la centaine de participants a découvert les contreforts des Massifs Alpins en allant à l’assaut d’Annecy, de Chambéry et du Lac du Bourget.

Le vendredi, la journée scientifique, fut l’occasion d’entendre les conférenciers français – Thierry Maleca, Jean Marc Dersot, Hadi Antoun – et anglais Mark Cronshaw, Edwin Scher et Linda Greewall.

En fin d’après-midi, il a été proposé aux participants qui avaient une âme de pâtissier…de confectionner des hallots…pour le shabbat qui devait se dérouler dans la grande salle de la Bourse de Lyon. Moment savoureux et si enthousiasmant.

Inutile de rappeler que le shabbat, puis la soirée de gala le samedi soir furent deux moments forts où tous les membres AO retissaient des liens. Français, anglais, italien, espagnol, suédois hébreu.. Toutes les langues trouvaient son traducteur. De la convivialité à la fraternité, toute cette Convention avait les ressorts pour honorer ses invités et ses hôtes.

Une spéciale dédicace au chapitre de Lyon, mais surtout aux deux reines de cet événement festif, chaleureux et familial, Marie Hélène Azoulay et Corinne Attia.

 

André Sebbag

 

1. Jean Marc Dersot, Marie Hélène Azoulay, Corinne Attia, Hervé Touati, Thierry Maleca et Mark Cronwshaw

2. A l’heure de la pause dans la salle des exposants

3. Linda Greenwall, entourée de la past présidente internationale, de Philippe Lévy, Lior Angelovici (Rome) et de Corinne

4. Hadi Antoun…si convaincant

5. Un moment pétri de bonne humeur !

6.7. Devant la mairie, un salut fraternel AO de France

8, 9. Les lyonnais en folie…et bien d’autres

10. De Toronto à Tel Aviv en passant par Londres et Rome

11. Les délégations françaises et étrangères

12. Une photo présidentielle

13. Mervin Druian, le président international, très bien entouré

14. Une photo présidentielle !

15. Le bureau AO Lyon au grand complet

16. Heidi Weber (USA) avec Thierry Meyer (Marseille) et Sydney Boublil


Focus sur la journée scientifique

La journée scientifique du 30 juin a offert une variété de sujets allant de l’intérêt des traitements laser…jusqu’à l’aménagement tissulaire des tissus osseux et gingivaux en implantologie.

Thierry Maleca (Lyon) et Mark Cronshaw (Londres) ont fait un large survol des apports du laser dans la réduction des suites opératoires en chirurgie, en présentant un cas d’aide au traitement d’ostéo nécrose dû aux biphosphonates, ainsi que l’aide précieuse du laser dans la décontamination en cas de mucosité ou des péri implantites. Quant à Linda Greenwall (Londres) spécialisée en esthétique, elle prit le temps de faire une revue de littérature très fouillée sur les techniques de blanchiment (Tooth Whitening Techniques – 2016). Ses traitements s’étendent sur 6 à 8 semaines. Mais par ailleurs, elle a décidé en 2017 d’ouvrir une clinique dentaire dans un township d’Afrique du Sud (au Cap) afin d’apporter une aide à l’hygiène auprès des enfants défavorisés. Linda est une ancienne présidente du chapitre londonien (www.lindagreenwall.co.uk)

 

Quant à Jean Marc Dersot, il nous proposa de présenter les solutions cliniques des agénésies des latérales maxillaires. Cette « affection » touche 2% de la population, comme c’est aussi le cas des 2èmes prémolaires. La question souvent posée est de savoir s’il faut maintenir l’espace ouvert ou bien de le fermer. Fermer le diastème revient à transformer la 1ère prémolaire et lui donner le rôle de « fonction canine ». L’orthodontiste alors la déplace et ingresse la cuspide palatine afin d’aligner pour l’occasion les collets. Il nous rappelle que le nombre d’or pour l’incisive centrale est de 10 mm de long et 9,2 de large. La règle dans l’espace à maintenir sera au moins de 6 à 7 mm pour prévoir la pose d’un implant de 3 mm de diamètre tout en appréciant le corridor osseux.
Il a particulièrement insisté sur le résultat à long terme et les phénomènes de remodelages osseux…ce qui fait rarement l’objet de communication sur le sujet. La solution prothétique par collage sur les dents adjacentes (bridge céramo métallique) ou les bridges cantilever en zircone sont des solutions très peu mutilantes et qui rendent l’espace appréciable. Le bénéfice coût/sécurité fut l’objet de la discussion.

 

Présent toutes les fois que Alpha Omega le sollicite, Hadi Antoun nous a enchanté par le brio de son exposé sur la gestion du secteur antérieur en implantologie. De la mise en charge immédiate à la restauration du couloir osseux, toutes les étapes furent décrites. La course contre la montre pour minimiser la fonte osseuse inéluctable après extraction fut détaillée.
Une greffe épithélio conjonctive, aide d’une greffe osseuse intra alvéolaire, peut être une des solutions dans les cas d’alvéoles peu détruites.

 

La philosophie des traitements étant de toujours anticiper afin de ne pas arriver au cas limite de la greffe d’apposition où il devient indispensable de reconstruire une perte osseuse verticale et horizontale. Taille et forme d’un défaut seront les déterminants dans le choix des techniques (www.ifcia.fr)

 

André Sebbag