La Convention Internationale Alpha Omega 2019

du 26 au 31 décembre 2019, Los Angeles, Californie

Compte-rendu de Thierry Meyer - Publié dans AO#32 - Février 2020


La Convention Internationale Alpha Omega s’est déroulée du 26 au 31 décembre 2019 sous le soleil de Californie dans la cité de la démesure : Los Angeles !

Une incroyable agglomération de 20 millions d’habitants s’étendant sur près de 100 kms qui a gravé dans nos mémoires tant de scènes de films ou de séries et de chansons. Sur les hauteurs de la Cité des Anges, le promontoire du Griffith Observatory nous permet d’embrasser du regard l’immensité de la ville avec les célèbres lettres Hollywood en arrière-plan.

En fin de journée, les 40 kms du Sunset Bvd nous conduisent sur les rives du Pacifique pour vérifier par nous-même pourquoi le coucher de soleil a donné, à juste titre, son nom à ce boulevard dont la seule évocation nous fait rêver. Pour découvrir Los Angeles depuis son salon, je vous recommande de voir ou revoir le film de Damien Chazelle « La La Land » ou la saison 2 de la série Netflix « YOU » !

 

Durant cette Convention, le président international 2019, Steven Spitz (Boston), a transmis la présidence 2020 à Alan Motz (Illinois) qui a présenté le nouveau Board International, auquel j’ai l’honneur de faire partie au poste de directeur international prenant ainsi la suite de Philippe Lévy (Strasbourg). Philippe a accompli 6 ans durant un énorme travail notamment en mettant en relation des chapitres internationaux, en valorisant certains chapitres renaissants comme AO Allemagne, en suscitant des dîners shabbatiques lors d’événements avec des membres AO (par ex. CIDAE, IDS.), en intégrant de nouveaux partenaires pour les chapitres (comme Crown Ceram ou Coltene) en établissant un partenariat avec le MDA ... et en réussissant cet impossible pari, ériger dans l’enceinte de la faculté d’Odontologie de Strasbourg : le Tree of Peace, l’unique symbole européen des actions philanthropiques Alpha Omega.

 

Alan Motz a exprimé son projet pour 2020 qu’il souhaite être l’année du changement. Alpha Omega International Dental Fraternity devient Alpha Omega International Dental Society car le terme « Fraternity » est devenu connoté et daté dans les universités américaines. Nous aurons certainement un nouveau logo qui me laisse un peu sceptique et qui me fait penser à la Pan Am !

La fonction de Régent est désormais remise en avant afin d’améliorer les échanges entre les chapitres locaux et l’international. Le régent européen reste Stéphane Abitbol. AO est la plus ancienne organisation dentaire internationale. Elle a été honorée par les plus grandes personnalités à commencer par Albert Einstein et par les plus remarquables acteurs de notre profession, étudiés dans toutes les facultés d’Odontologie. AO contribue par ses actions à rendre le monde meilleur en agissant sur la santé bucco-dentaire par la recherche, la prévention ou par les soins auprès des plus démunis. Aux étudiants, aux jeunes dentistes et aux moins jeunes d’ailleurs, je dis AO est unique alors participez à la vie AO, faites de nouvelles rencontres, voyagez, découvrez de nouveaux possibles, le RAC0 n’est pas le seul horizon, loin s’en faut. Agir localement, penser globalement : c’est AO! Mon challenge sera de contribuer à faire entrer notre vénérable institution dans un monde fluide, vif et connecté où le partage, l’excellence, la passion, la convivialité restent notre signature afin que Millenials et Boomers poursuivent ensemble, main dans la main, sourire aux lèvres, cette aventure débutée il y a plus d’un siècle.

 

Passage de témoins pour la présidence internationale

Le Board 2020 autour du Président Alan Motz

Les past presidents internationaux


Thierry Meyer

AO International Director

past président AO Marseille

 

Philippe Levy

Past AO International Director

 


Passage de témoins pour la présidence internationale