Le board de Tel Aviv University en mai dernier fut un grand millésime et se déroula en même temps que l’Eurovision en direct ! La ville était belle, grande et scintillante.
Notre ami, le Pr Joseph Klafter, président depuis 10 ans, a passé le relais au Pr Ariel Ben Porat (en photo). Permettez-moi de remercier de nouveau J.
Klafter pour sa confiance et son aide dans la réouverture de l’école dentaire. Il a été un soutien fidèle dans notre combat pour faire de cette école une grande université : plus de 38 000
étudiants et plus de 450 chercheurs y ont fait leurs armes. Aujourd’hui, l’école dentaire compte désormais plus de 350 étudiants. Espérons que le nouveau président Porat sera à nos côtés pour
poursuivre ce travail important et plein de challenges !
Rappelons que le projet est de redonner le sourire aux défavorisés, puisque plus de 600 000 personnes ne sont pas soignées en Israël.
Redonner une santé globale, redonner confiance en soi, redonner le sourire… c’est pour cela que nous avons besoin de vous. Votre don est la base du succès de cette idée généreuse.
Cette année nous avons inauguré un premier fond grâce à l’aide de chapitres AO, d’amis donateurs particuliers et de l’association des amis français de TAU, sous la houlette d’Agnès Goldman. Ces soins sont donnés dans des structures modernes :
- soins aux patients pusillanimes grâce a des techniques innovantes (anesthésie et sophrologie) ;
- soins gratuits aux rescapés de la Shoah ;
- soins gratuits aux étudiants ;
- soins aux handicapés. Un bus est d’ailleurs à disposition pour aller les chercher. Nous avons pu acheter une unité mobile pour pouvoir se rendre sur différents secteurs.
Nous agissons aussi pour la formation continue internationale : différents axes couvriront des conférences magistrales et work shops ; semaines de formations en paro, implanto, ortho, esthétique ; un master sur 1 an ; un post graduate sur 2 ans.
Enfin, nous mettons en place un projet d’échanges étudiants Europe / USA / Israël car il faut absolument se battre contre le BDS et certaines universités qui bloquent cette initiative. Nous avons signé des protocoles d’accord avec le collège de France, l’Ecole de Droit de Sciences Politiques et la Sorbonne. Ce ne fut pas un long fleuve tranquille, mais l’obstination du Pr Heilbronn a rendu ce projet possible. Nous sommes toujours en discussion avec plusieurs doyens pour réussir ce projet important.