Inauguration des salles du Centre de soins de l’Ecole dentaire de l'Université de Tel-Aviv

une situation gagnant-gagnant pour l'Université et la population israélienne

Sivan Cohen-Wiesenfeld*, André Yves Amiach

Début mai dernier, trois nouvelles salles ont été inaugurées au Centre de soins de l’Ecole de médecine dentaire.de l'Université de Tel-Aviv (dont la salle Septodont à la mémoire de Nestor et Annie Schiller, et celle en hommage à Jean et Olivier Princ), ainsi qu'une nouvelle machinerie d'anesthésie, dans le cadre des évènements du Conseil des gouverneurs de l'Université. L'inauguration s'est déroulée au cours d'une émouvante cérémonie en la présence de François Heilbronn, président de l'Association française de l'UTA, d'André Amiach, gouverneur de l'Université, d’Amos Elad, vice-président, de Ervin Weiss, directeur de l'Ecole dentaire et de la délégation des amis français de l'Université de Tel-Aviv.

La cérémonie a débuté par une minute de silence et l'allumage d'une bougie du souvenir en la mémoire de Serge Cattan et d’Olivier Princ. Serge Cattan était un être ouvert, positif et surtout généreux, qui m'a fidèlement soutenu dans tous mes combats, a déclaré André Amiach.

Je suis très touché d'être présent à cette émouvante cérémonie et je remercie la formidable Association française de l'UTA qui fait tant pour l'université, a déclaré Amos Elad. Ces salles que vous inaugurez sont très importantes pour l'avenir d'Israël. Tout le monde ne comprend pas la nécessité d'aider les personnes les plus nécessiteuses, et c'est la fonction de ce centre. Merci au nom de l'Université à toutes les familles qui contribué à son ouverture. Je sais que votre cœur est toujours avec nous.

François Heilbronn rappelle pour sa part que l'inauguration de ces salles résulte en grande partie du travail sans relâche d'André Amiach: lorsqu'il y a dix ans cette école devait être fermée, ce sont ses efforts sans trêve qui ont permis de la maintenir, a t il déclaré.

Les études dentaires sont les plus couteuses car la formation est individuelle, explique le Prof. Ervin Weiss. Le cout d'un étudiant en dentisterie est de 80 000 dollars par an. Il s'agit d'un engagement de l'Université de Tel-Aviv, qui implique le maintien d'un équipement de haute technologie adapté au 21e siècle. Nous ne pouvons y parvenir qu'avec votre aide. Notre vision est de faire de l'Ecole dentaire de l'Université de Tel-Aviv l'une des meilleures du monde. Merci de prendre part à la réalisation de ce succès.

Trois salles ont donc été inaugurées, la première à la mémoire de Jean et d’Olivier Princ, ce dernier décédé récemment. Les Prof. Heilbronn et Weiss ont remis un certificat à Ginette Princ, épouse de Jean pendant plus de quarante ans, et mère d’Olivier, pour "leur générosité et leur fidélité à l'UTA et à l'Ecole de médecine dentaire". Ta solidité, ton audace, ton amour, ta bienveillance et ta volonté nous ont conduit ensemble sur la route du bonheur, malgré les années sombres, a affirmé Ginette Princ dans son poignant hommage à son époux. Tu aimais Israël, alors je suis fière à l'occasion des 70 ans de l'Etat, de pouvoir marquer à jamais la mémoire de ton nom dans ce pays que tu chérissais tant. Olivier, c'était la détermination et le courage, ajoute-t-elle. C'était l'amour de l'autre, le respect. C’était un homme bon et sincère, qui s'est battu toute sa vie. C'est sur cette terre, qui s'est construite à la force du poignet, des luttes, de la volonté et de la détermination à vivre que son nom sera à jamais gravé.

La deuxième salle est un don de Michelle et André Amiach et de Claudine et Serge Cattan en l'honneur de leurs petits-enfants Emma, Louise, Taly et Léonie Amiach et Joseph, Ella, Gabriel, Simon, Solal et Raphaël Cattan.

La salle Septodont a été inaugurée à la mémoire de Nestor et Annie Schiller, fondateurs de la société Septodont. Olivier Schiller, CEO et petits-fils des fondateurs, a souligné les liens forts entre Israël et la société Septodont : la plupart des fournitures dentaires utilisés en Israël proviennent de la société Septodont, dit-il. Il est symbolique que cette inauguration prenne place l'année du 70e anniversaire de l'Etat et de son étonnant succès en termes d'innovation. Israël n'a pas de ressources naturelles et doit sa réussite à son système éducatif. Fondée en 1932 en France, Septodont est une société de pointe dans le domaine des produits pharmaceutiques et des fournitures dentaires. La compagnie possède aujourd'hui 4 centres de recherche aux Etats-Unis en France et au Canada, 8 usines dans le monde, emploie plus de 1 000 personnes et est devenu un leader mondial dans le domaine de l'anesthésie dentaire. A long terme nous voulons nous concentrer sur les soins de santé en général, et pas seulement les soins dentaires, indique Schiller, qui ajoute: nous nous félicitons de ce partenariat avec TAU.

Enfin, a été inaugurée la machinerie d’anesthésie offerte par Olivier Schiller et Armand Stemmer, leader sur le marché dentaire en Europe, avec son épouse Ronit. Nous voyons ici un merveilleux exemple de collaboration entre TAU et l'industrie qui profite au peuple d'Israël en lui permettant de recevoir des soins pratiquement gratuits, a déclaré le Prof. Weiss en remettant leurs certificats aux donateurs. En même temps, elle permet d'aider les meilleurs universitaires dans ce domaine. C'est une situation gagnant-gagnant pour tout.

Toute la dentisterie en Israël est d'un niveau exceptionnel, a déclaré Armand Stemmer. Merci à André Amiach d'avoir sauvé l'Ecole dentaire, et au Prof. Ervin Weiss d'en avoir fait ce qu'elle est aujourd'hui.

Enfin, André Amiach salue la présence de Stanley Bergman, CEO de Henry Schein et de Alan Finkelstein, tous deux également grands donateurs de l'Université, avec Armand Stemmer pour l'Europe, Stanley Bergman et Olivier Schiller nous avons avec nous aujourd'hui les principaux leaders de fournitures dentaires dans le monde.

Après les discours d'inauguration eut lieu le dévoilement des plaques.

 

*Rédactrice en chef du site de l'Association française de l'Université de Tel-Aviv