Endodontie : rétrospectives et nouveaux aspects

Jeudi 22 Juin 2017, Intercontinental Marceau

C’est avec enthousiasme que nos jeunes endodontites Hugo Setbon (Bruxelles) et Guillaume Jouanny (Paris) furent accueillis par plus d’une centaine de confrères parisiens.

Photo 1 : Dr Hugo Setbon

Pratique privée limitée à l'endodontie, Assistant Hospitalo-Universitaire  (ULB - Belgique), Master en Sciences Dentaires (ULB - Belgique), Certificat d'Endodontie (ULB - Belgique)

Photo 2 : Dr Guillaume Jouanny

DDS, Cert. Endo-MSc Candidate - Master of Sciences in Oral Biology - Microbiology, Candidat (University of Pennsylvania, USA)


Sur un mode non exhaustif,  Guillaume a insisté sur l’apport du cone beam, de son aide si précieuse au diagnostic. Il nous présenta des instruments rotatifs à mémoire de forme, et malléables à la chaleur (30 .35°) qui semblent si précieux dans les canaux à double coudures. Quant à Hugo - avec son humour enjoué – il nous a assuré que la meilleure obturation endodontique….RESTE LA PULPE. Il privilégie l’usage de la Biodentine pour se faire. Le silicate tricalcique a révolutionné l’endodontie. Il peut favoriser la conservation de la vitalité pulpaire : par un coiffage direct ou indirect. Auparavant le MTA était prometteur mais délicat d’utilisation. La Biodentine durcie en 15’, a des propriétés mécaniques qui nous permettent de l’utiliser comme un matériau de coiffage et d’obturation coronaire provisoire.

La biominéralisation offre l’interaction d’éléments minéraux (du ciment) et du matériel organique (dent, pulpe) qui va créer une couche « hybride ». Elle résulte d’une précipitation d’apatite qui pénètre les tubulis, offrant ainsi une sensibilité post op diminuée, s’alliant une baisse de la perméabilité dentinaire.

 

Ce matériau est bioactif ; car il induit le recrutement de cellules souches pulpaires, en entrainant une différenciation en odontoblaste-like. Ces nouvelles cellules vont pouvoir s’organiser - autour du coiffage - pour permettre l’apparition d’un pont dentinaire.

 

 

 

 Retour Accueil