L’i-Physio dans la gestion du profil d’émergence en implantologie

Une conférence AO Toulouse, le 8 décembre 2022

AO News #57 - Mars / Avril 2023


Ce jeudi 08 décembre 2022 nous étions réunit à la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse pour la dernière conférence de l’année du Chapitre Alpha Omega et j’ai eu le privilège d’animer cette conférence suivit d’un TP, dont le thème était L’i-Physio dans la gestion du profil d’émergence en implantologie. De nombreux participants étaient présents toujours dans l’état d’esprit de partage et de fraternité propre à Alpha Omega.

Qu’est-ce que le profil d’émergence ? C’est la zone située entre le sulcus et le rebord osseux.

Les différences entre le profil d’émergence autour d’une dent et autour d’un implant sont principalement l’absence de fibre desmodontales autour d’un implant. La présence d’un bandeau de gencive kératinisée péri implantaire est le garant d’une stabilité tissulaire essentiel pour les résultats biologiques et esthétiques de nos réhabilitations implantaires.

La création du profil d’émergence péri implantaire anatomique réside dans la difficulté de transformer un profil implantaire circulaire en un profil anatomique en fonction de la dent à remplacer. L’IPhysio®, contrairement à une vis de cicatrisation, n’a pas une forme circulaire mais existe dans différentes formes A , B , C , D à choisir en fonction de la dent à remplacer et de la hauteur de la gencive péri implantaire 1, 2 ou 4 mm. Il représente une vraie simplification des protocoles en prothèse implantaire. En effet, il permet de faire directement l’empreinte numérique sans passer par un scan body.

L’IPhysio® ne sera retiré que lors de la mise en place de la prothèse, cela permet une meilleure stabilité des tissus mous et la suppression de tous les éléments nécessaire à la prise d’empreinte physique (transfert, analogue, porte empreinte individuel..),

Une seule pièce pour tout faire !

La simplicité d’utilisation de l’IPhysio® permet d’obtenir un profil d’émergence anatomique reproductible et améliore la gestion des espaces péri implantaire avec notamment l’absence d’espace proximaux larges.

J’ai montré, au travers de différents cas cliniques, comment j’ai adapté l’utilisation de l’IPhysio® à ma pratique implantaire, en le mettant l’iPhysio® lors du 2ème temps chirurgical, réalisant ainsi une incision semi lunaire afin d’augmenter la quantité de gencive kératinisée.

La dentisterie numérique est une vraie révolution dans notre pratique quotidienne et l’iPhysio® y contribue.

Je remercie l’ensemble des participants de cette soirée, tous les adhérents Alpha Omega, nos partenaires et l’ensemble des conférenciers venus généreusement en 2022 partager leur expérience. Merci Raphael Belaich, Frederic Sebban, Albert Pinto, Damien Carotte, Stephan Duffort, Vincent Benouaich Et Mathieu Benichou .