Association Descartes Israël


We DId it !

Un voyage exceptionnel pour l’association DI - juin 2017

Au fil de l’année, vous avez eu l’occasion de suivre notre association Descartes Israël (DI) via AO News. Nous venons de rentrer de notre évènement phare de l’année : le voyage en Israël ! Ce dernier a été un succès remarquable, dans le but de faire découvrir Israël aux étudiants de la faculté de Chirurgie Dentaire de Paris Descartes.

Grâce à nos sponsors et donateurs, nous avons pu organiser un programme de grande qualité.

Dès notre arrivée le lundi 19 Juin, nous sommes partis à la découverte de Jérusalem (Fig.1), cette ville chargée de culture et d’histoire. La vieille ville et les différents lieux Saints nous ont tous beaucoup touchés, sans oublier l’accueil reçu à la Fondation Optical Center.

 

Mardi, nous nous sommes rendus au Mémorial de la Shoah de Yad Vashem, moment particulièrement intense en émotion, puis à l’hôpital Hadassah de Jérusalem où nous avons été reçus par le doyen de la faculté dentaire, Aaron Palmer.

 

Nous sommes ensuite partis à l’aventure dans le Sud. C’est par une balade en dos de chameaux (Fig. 2) que nous avons été accueillis par les bédouins avant de passer un incroyable repas et feu de camp en mode colo en leur compagnie. Nous avons passé la nuit sous leurs tentes, et avons enchainé au petit matin (4h du matin rien que ça !) par la montée de Massada (Fig. 3) pour assister au lever de soleil. Nous avons ensuite découvert les cascades d’Ein Guedi ainsi que la Mer Morte et son traditionnel bain de boue.

Jeudi, nous avons rejoint le Nord-Ouest du pays, avec les grottes de Rosh Haniqrah (Fig. 4) à la frontière israélo libanaise, l’Université du Technion de Haïfa et l’hôpital bunker de Naharyia.

 

C’est dans cet hôpital que sont soignés des civils syriens aux frais d’Israël. De plus, cet hôpital possède une partie sous terraine bunker qui peut recevoir jusqu'à 500 patients tout en résistant à toutes armes chimiques. Nous avons fini cette journée comme il se doit à la plage de Haïfa. (Fig. 5)

 

Vendredi, après une visite des jardins Bahaï (Fig. 6), dignes de ceux de Lenotre, nous avons déjeuné dans un village druze (minorité musulmane).

  Nous sommes ensuite passés par le Port de Césarée (Fig. 7) avant de rejoindre Tel Aviv en fin d’après-midi où nous avons passé un beau shabbat en blanc tous ensemble.

 

Samedi, nous avons passé une journée ensoleillée sur la plage de Tel Aviv et une soirée à la découverte de la ville qui ne dort jamais. Puis dimanche, nous sommes allés découvrir Jaffa, Neve Tsedek, le Shouk Akarmel et Sarona Market. En fin de journée nous avons eu une conférence de United Hatzalah. Cette ONG a pour but d’apporter les 1ers secours avant même l’arrivée du Maguen David Adom. United Hatzalah repose sur des secouristes bénévoles formés, équipés, géo localisés 24/7, repartis dans tout le pays et prêts à intervenir en un temps record (intervention moyenne en Israël : 3 minutes).

 

Enfin lundi 26 juin, nous avons visité l’Université dentaire de Tel Aviv (Fig. 8) (dont la nouvelle aile financée par Alpha Omega) et le musée de l’Indépendance avant de rejoindre l’aéroport.

 

Nous sommes donc arrivés lundi soir à Paris, la tête remplie de souvenirs, après une semaine riche en émotions.

 

Les participants reviennent ravis de cette expérience, ils ont pu voir ce qu’était la réalité d’Israël et se sont forgés une image objective du pays. Ils en sont désormais les nouveaux ambassadeurs, comme vous pourrez le voir ci-dessous avec certaines de leurs réactions.

 

« Merci pour cette semaine extraordinaire, riche en émotions grâce au programme de découvertes : des lieux saints à la vie nocturne de Tel Aviv, en passant par Yad Vashem ou le camp des Bédouins, pour ne citer que cela, je pense avoir eu une parfaite première approche de l'immense diversité qu'Israël peut présenter ! » Charlotte G

 

« Merci énormément pour ce voyage, allier tourisme et découverte du système de santé israélien était un challenge sans doute compliqué, mais il a été brillamment relevé. Merci ! » Ethan C

 

« Merci grandement pour avoir rendu ce voyage possible et nous avoir ainsi permis de découvrir ce pays par nous-même. Ce geste aura eu une grande influence sur beaucoup d'entre nous moi y compris » Thibaud L

 

« Merci pour ce voyage exceptionnel !! On a tous vu des choses magnifiques et incomparables au reste du monde ! Merci pour tout et rdv pour DI 2018 !! » Eve S

 

« Un voyage au top, tout était là les visites, le soleil et le kiffe, j'ai adoré ma première expérience en Israël » Léonie M

 

« Un immense merci pour avoir rendu ce voyage possible. C'était une expérience très enrichissante à la fois culturellement et humainement. Je rentre en France avec un nouveau regard sur ce pays et en suis ravie. » Jade M

 

« Ce voyage était une chance incroyable de découvrir ce pays plein d'Histoire et d'innovations, et nous a permis d'apprendre toujours plus et d'avoir un regard très diffèrent par rapport à ce qu'on pourrait imaginer d'Israël. C'est donc avec plein de belles idées, de super photos et une tonne de bons souvenirs que je vous dis merci ! » Yohann B

 

«1000 mercis pour ce voyage qui nous a permis de découvrir ce nouveau pays, sa culture, son système de santé, ses diverses actions sociales / humanitaires... » Jules C

 

« Voyage rempli d'émotions, de rencontres, et de découvertes du pays... Si c'était à refaire, je le referai sans hésiter ! » Phoebe K

 

Nous voulions vous remercier une nouvelle fois pour votre soutien.A très vite pour la suite de ce projet ambitieux et mobilisateur.

 

Le Bureau de Descartes Israël


Descartes Israël fait son Afterwork plage !

Lors du numéro 7 d’AONews, nous vous avions présenté l’association Descartes Israël, dont le but est de faire découvrir la culture israélienne aux étudiants de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Montrouge. Depuis, le projet a considérablement avancé !

Des étudiants de toutes les promotions et des professeurs se sont réunis, dans une ambiance festive et conviviale pour notre dernier événement : « l’Afterwork Plage ». Maillots de bain, chapeaux de paille, lunettes de soleil et tongs étaient de sortie sous le soleil de Montrouge. Après le succès des fallafels lors du 1er Afterwork, ce sont les bagels qui ont, cette fois ci, fait fureur ! Entre la déco, la musique et les tenues en tout genre, on se croyait déjà les pieds dans le sable de Tel Aviv !

C’est à cette occasion que nous avons présenté notre projet phare : le voyage en Israël ! (Vidéo à voir sur notre page Facebook : Descartes Israël).

 

 Du 18 au 26 Juin 2017, 40 étudiants en dentaire partiront à la découverte de ce pays multiculturel, chargé d’histoire et d’innovations technologies et scientifiques.

Au programme, découverte du pays du Nord au Sud avec notamment la visite de services hospitaliers de pointe : Hadassah à Jérusalem, Ichilov à Tel Aviv et Naharya dans le Nord (où sont traités des réfugiés syriens), des visites d’Université avec la rencontre d’étudiants au Technion et à l’Université Dentaire de Tel Aviv et la visite d’une usine d’implants… Un programme chargé pour un séjour inoubliable !

Si ce projet se construit et évolue si vite, c’est grâce à la contribution de nos précieux sponsors et donateurs, dont AO Paris fait partie, et que nous remercions chaleureusement.

 

A très vite

 

Le Bureau de Descartes Israël.

descartesisrael@gmail.com

Descartes Israël


Premier After Work de l’association Descartes Israël

Le 8 novembre dernier, l’association Descartes Israël a eu le plaisir d’organiser son premier évènement à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Montrouge: « L’After Work Fallafel ».

Tous les étudiants de la faculté, ainsi que certains professeurs, se sont retrouvés pour déguster des fallafels home made autour d’une ambiance conviviale accompagnée de musiques israéliennes. La plupart n’avait jamais eu l’occasion de goûter ce plat traditionnel.

Cet évènement, ainsi que les suivants, vise à faire découvrir la culture israélienne et à enrichir l’apprentissage scientifique des étudiants. Ces derniers ont pu échanger, partager leurs idées à propos du projet et nombreux sont ceux qui ont été enthousiasmés par cette nouvelle initiative.

 

Mais qu’est-ce que l’association Descartes Israel ?

Descartes Israël est une association culturelle Franco-israélienne de la faculté de Chirurgie Dentaire de Descartes (Montrouge). Sans considérations politique ni religieuse, notre but est de faire découvrir les richesses culturelles et scientifiques d'Israël par le biais de différents événements culinaires, sportifs, littéraires... le tout dans une ambiance festive, conviviale, et sans tabou ! Kiffe, houmous et fallafel sont au rendez-vous !

 

En Juin 2017, Descartes Israël proposera à une quarantaine d’étudiants, une expérience unique : découvrir Israël.  Le voyage regroupera des étudiants de toutes confessions, de toutes origines et de toutes croyances autour d’un même désir : celui de découvrir une terre qui les interpelle.

Ce voyage a pour vocation de faire découvrir à chacun, initié ou non, la culture israélienne en présentant le pays comme une terre pétrie de tradition et de modernité. Nous partirons donc à la découverte du patrimoine historique et religieux au travers de  visites des lieux saints juifs, chrétiens et musulmans.

Mais il nous semble tout aussi important de faire sentir aux étudiants le dynamisme et l’énergie que dégage le pays à travers ses avancées scientifiques, technologiques et économiques. Sans oublier de découvrir la vie nocturne israélienne, notamment à Tel Aviv, "la ville qui ne dort jamais".

Dans la perspective du voyage, Descartes Israël organisera des activités tout au long de l’année pour commencer à découvrir la culture israélienne, se connaître et créer la cohésion du groupe, 

A suivre...

 

Le Bureau de Descartes Israël

descartesisrael@gmail.com

 

Descartes Israël