« Avons-nous besoin de chirurgie guidée pour poser un implant ? »

Conférence de Régis NEGRE à l'occasion des 30 ans de TBR Dental Group (juin 2017)


La fonction première de l’implant et de la couronne qu’il supporte est d’assurer le rôle fonctionnel et esthétique de la dent manquante.

Aussi, nous comprenons aisément que la mise en place des implants doit être guidée par le montage prothétique pour assurer fonction pérennité et esthétique dans le temps.

Aujourd’hui, nous savons que les images radiographiques 3D converties en fichiers DICOM issues de cone beam peuvent être utilisées pour l’étude pré implantaire.

A partir d’une empreinte clinique optique ou traditionnelle de la situation initiale en bouche, nous pouvons générer des fichiers numériques d’empreintes STL universels et compatibles avec n’importe quelle plateforme de CFAO.

En « matchant » ces 2 types de fichiers et en les associant à des logiciels de planification,  nous pouvons modéliser et transférer notre simulation  en bouche grâce à un guide chirurgical qui sera fabriqué par stéréolithographie.

C’est une évidence que la chirurgie guidée améliore le positionnement de l’implant dans l’os en respectant toutes les contraintes dictées par la physiologie osseuse et tissulaire.

Cette  chirurgie guidée s’est développée avec le traitement de l’édentation totale avec de la prothèse implanto-portée ces dernières années.  Aujourd’hui, le chirurgien dentiste  se doit de répondre à la demande croissante  de ce type de traitement  avec des protocoles simples et rapides. Cependant il est difficile de standardiser la réhabilitation complète de la bouche avec des implants.

En effet, il faut tenir compte des particularités de chaque cas tels que le niveau de la résorption osseuse, les besoins, les attentes esthétiques, et les objectifs fonctionnels.

L’avènement de la CFAO et de la chirurgie guidée nous permet  de réduire le temps et l’inconfort pour le patient  de ces interventions invasives  par la simplification et la rationalisation des protocoles tout en augmentant la prédictibilité et le succès.


Exemple d’une chirurgie guidée au maxillaire

1. Etude et planification à disposition de l’équipe médicale sous forme de fichier PDF

2. Situation pré-chirurgicale après avulsion des dents condamnées en conservant 11 et 21 uniquement pour stabiliser la gouttière chirurgicale. Ces dents seront avulsées ultérieurement

4. Forage à l’aide du foret pointeur afin de contrôler parfaitement l’entrée des autres forets et de préparer la zone péri-implantaire

6. Pose des implants au travers de la gouttière. Des implants tissue level sont utilisés dans ce cas. Ils apportent une satisfaction tant au praticien (confort opératoire, satisfaction clinique, simplicité) qu’au patient (Réduction de nombre d’intervention, esthétique favorisée)(Degidi et al. 2009).

3. Passage du bistouri circulaire au travers de la gouttière. Le punch de gencive sera enlevé pour avoir un forage au contact de l’os.

5. Alésage à l’aide des différentes séquences de forets aléseurs en fonction des implants choisis .Le kit de forets à butés est utilisé lors de cette séquence

7. Contrôle radiographique


8. Pose définitive du bridge Zircone Prettau à 6 mois après mise en fonction immédiate avec un bridge résine usiné. Quand toutes les conditions sont réunies, la mise en charge immédiate présente un pronostic aussi élevé que pour les protocoles de mise en charge différé (Davarpanah 2007) avec l’énorme avantage pour le patient de pouvoir bénéficier d’une prothèse fixe immédiate. Des implants tissue level sont utilisés dans ce cas. Ils apportent encore une satisfaction tant au praticien (confort opératoire, satisfaction clinique) qu’au patient (Réduction de nombre d’intervention, esthétique favorisée) (Degidi et al. (2009).Il est à noter que nous n’utilisons plus des chapes zircone avec de la céramique stratifiée depuis 2009 à cause de la mauvaise liaison de ces deux matériau mais de la full zircone Prettau qui garantit une solidité à toute épreuve bien plus importante que les alliages métalliques et avec un pouvoir abrasif nul sur les dents antagonistes.

9. Vissage définitif à 8 mois et contrôle.

 

Pour conclure, la question est de savoir si nous devons généraliser la pratique du guide chirurgical notamment dans les cas d’unitaire et si le guide peut nous dispenser d’élever un lambeau et de se passer de l’aménagement tissulaire et de la ROG.

 

La réponse est bien entendue négative et chaque cas sera différent et à l’appréciation de l’opérateur.