Opération Dons EPI

organisée par les Chirurgiens Dentistes de France - Bureau Paris.

24/03/2020 - Message du Dr Stéphane PEREZ, Secretaire Général du Bureau Paris des Chirurgiens Dentistes de France.

 

Chères Consœurs, Chers Confrères,

 

Les besoins de stocks d’Equipements de Protection Individuelle (EPI : surblouses, masques, gants, ...) dans les hôpitaux, en médecine de ville et chez les infirmiers libéraux sont de plus en plus pressants. Nos conditions d’exercice ont été jugées tellement périlleuses par nos instances, qu’il nous a été demandé de suspendre notre activité tant que nous ne recevrons pas les équipements nécessaires. Nous ne pouvons actuellement qu’assurer une permanence de soins dentaires urgents à Paris à l’aide d’une dotation parcimonieuse en EPI.

 

Les praticiens libéraux du bureau des CDF considèrent que nous pouvons être solidaires des médecins généralistes de première ligne, ainsi que des infirmières qui sont maintenant beaucoup plus exposés que nous.

Après une période de sidération provoquée par le confinement, la peur pour nos proches, la cessation d’activité et ses problèmes de trésorerie, nous vous proposons de réagir localement en aidant ceux qui nous soignent.

 

Il ne saurait être question de nous démunir du matériel de protection qui nous permettra de reprendre une activité majorée à la fin de cette période, mais les surplus éventuels pourraient être fournis aux praticiens de proximité qui en ont besoin.

Nous pouvons ainsi contribuer à l’effort national pour compenser l'imprévoyance des instances chargées de la Santé Publique de notre pays.

 

Nous vous proposons de contacter vous‐mêmes les médecins généralistes, ORL, pédiatres de votre quartier, directement ou par l’intermédiaire des pharmaciens, afin de savoir s’ils ont suffisamment de masques, de gants ou de lingettes de décontamination.

 

Afin d’organiser au mieux cette contribution et de pouvoir témoigner l’engagement de notre profession, nous avons créé une boîte mail dédiée : dentiste.epi.paris@gmail.com

 

3 CAS DE FIGURE :

 

1. Vous disposez d’EPI et connaissez des Personnels de Santé autour de vous qui en besoin ?

Merci de nous communiquer vos nom, prénom, localisation ainsi que la quantité et le type d’EPI que vous donnez et à qui (nom et spécialité).

 

2. Vous pouvez donner quelques EPI (ce n’est pas la quantité mais le geste qui compte) mais vous ne

savez pas à qui donner ?

Merci de nous communiquer vos nom, prénom, localisation ainsi que la quantité et le type d’EPI dont vous disposez.

 

3. Vous avez identifié des Professionnels de Santé qui en ont besoin mais vous n’avez plus d’EPI ?

Merci de nous communiquer vos nom, prénom, localisation ainsi que ceux des personnes qui ont besoin d’EPI et de quel type.

 

En cas de sortie pour une livraison, n’oubliez pas de remplir l’Attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case obligation professionnelle accompagné de votre carte de praticien.

Au‐delà de l'engagement civique et de notre devoir de confraternité envers nos voisins, professionnels de santé de proximité, ce geste démontrera l'implication des Chirurgiens‐Dentistes pour la santé publique pendant la crise qui nous frappe et donnera du poids à nos futures revendications légitimes.

 

Bien confraternellement,

Le Bureau des CDF de Paris

 

Retour à la rubrique COVID 19

Retour à l'accueil