Rubrique : COVID-19

Chaque jour, nous mettrons en ligne des informations sur le confinement, la pandémie, leur impact sur nos vies professionnelles mais aussi  les initiatives qui voient le jour pour y faire face.

N'hésitez pas à relayer ces informations et nous faire parvenir des actualités pertinentes et avérées que nous ne manquerons de partager avec tous. Adressez-les à la Rédaction

Gestes à adopter



DOSSIER EXCEPTIONNEL : Témoignages

AO News # 34-35 / Juin - Juillet 2020




Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000


La FSDL vous informe - Mai 2020

Télécharger
duerp-omnipraticien.docx
Document Microsoft Word 196.1 KB


 

BONNE REPRISE

A TOUTES ET TOUS


COVID – 19 : Sortie de crise Situation au 23 avril 2020

Après une semaine de travail collaboratif, les responsables de la profession ont souhaité faire un point sur la stratégie d’ouverture progressive des cabinets

Télécharger
CP2 Commun23avril-1.pdf
Document Adobe Acrobat 248.2 KB

dentaires à partir du 11 mai, date de levée du confinement annoncée par le président de la République. Cela ne signifiera pas pour autant la fin du risque de contamination et de propagation du COVID-19 et la situation, qui pourrait durer encore de nombreux mois, aura des conséquences sur le schéma organisationnel des cabinets. Pour que les praticiens soient en mesure de rouvrir, certaines conditions devront être remplies.Télécharger le communiqué de presse complet.


Questions expresso avec l'ADF

Le Covid-19 transforme nos organisations et nous confronte à de multiples et diverses questions. Les réponses s’inventent tous les jours, les informations contradictoires aussi

Pour vous aider à voir clair en cette période troublée, l’ADF a créé Questions expresso avec l’ADF. Cette émission télévisée sera diffusée gratuitement du mardi au vendredi à 14h00 sur cette page et sur nos pages Facebook et Youtube. Chaque jour, nous convierons un expert reconnu et nous répondrons à toutes les questions que vous nous aurez posées à l’adresse suivante : covid@adf.asso.fr.

Si vous n’avez pas l’occasion de vous connecter à 14h00, vous pourrez revoir l’émission en replay sur notre site et nos pages Facebook et Youtube.



20 Avril 2020 -  L'Initiative 3D4Care.org se poursuit

3D4Care.org, consortium d'universitaires (Université de Paris, Université Sorbonne Paris Nord, et Université de Paris Saclay), de médecins, d'ingénieurs, de techniciens, d'étudiants en santé, 100% bénévole, vous a livré la semaine dernière gratuitement des visières pour votre service. Si vous  avez besoin d'autres visières, ou de feuilles plastiques de rechanges, contactez nous (besoins3d4care@gmail.com) !!!! Nous continuerons à vous en fournir !

Un tutorial vidéo de l'utilisation de ces visières est en ligne à :

N'hésitez pas à citer 3D4Care.org, et si vous pouvez, envoyez nous une photo, ou vidéo avec vos soignants portant nos visières. Merci !

Nous avons ouvert une cagnotte Leetchi pour d'éventuels dons (feuilles de plastiques, livraisons...) pour ceux de votre entourage qui souhaitent nous soutenir. Déjà plus de 7500 visières ont été livrées à plus de 180 structures différentes et pour le moment nous puisons dans nos budgets universitaires...

http://www.leetchi.com/c/des-visieres-de-protection-pour-nos-soignants

Nos soutiens financiers actuels : ACEF, Alpha Omega Paris, Université de Paris, Université Paris Saclay, Université Sorbonne Paris Nord, dons d'individus via la cagnotte

Merci 1000 fois à vous pour ce que vous faites.

 

Jean-Pierre ATTAL

Coordinateur 3D4Care.org


10/04/2020 Confinés, mais protégés avec Julie Solutions

Élans de solidarité, entraide, hommages, la crise du coronavirus fait émerger le meilleur et malheureusement parfois le pire côté de l'être humain.

Opportunisme, exploitation de la peur, ajouter une crise à la crise sont des concepts très lucratifs que les hackers ont bien compris... Les attaques informatiques ont « explosé » depuis le début de la crise sanitaire. Les victimes de ces escroqueries ? Des institutions, mais aussi des petites entreprises et des particuliers.

Participez aux prochaines prochaines conférences en ligne organisées par Julie Solutions :

  • Jeudi 16 Avril 2020 à 10h00  :  Où en êtes-vous au niveau de votre trésorerie ? Découvrez comment obtenir vos indicateurs comptables ! je m'inscris
  • Vendredi 17 Avril à 10h0 : Vos données patients : l’or noir de votre cabinet ! Comment les sécuriser au mieux ? je m'inscris

Des conférences en ligne chaque jour ! Découvrez tout le programme


CAISSE AUTONOME DE RETRAITE DES CHIRURGIENS-DENTISTES ET DES SAGES-FEMMES

Covid-19 : mesures d'accompagnement pour les cotisants chirurgiens dentistes

Message de Frank LEFEVRE et le Conseil d'administration de la CARCDSFà destination des cotisants :

Devant l'urgence de la crise liée au Covid-19 et des difficultés financières qui en découlent pour les professionnels en exercice, le conseil d’administration de la CARSDSF a décidé à l’unanimité de prendre des mesures fortes et inédites. Ces mesures dérogatoires, au vu de nos statuts, n’ont pas encore reçu l’aval de la direction de la Sécurité sociale, mais les circonstances nous conduisent à les mettre en œuvre immédiatement.

Ces mesures sont les suivantes :

a. Le versement d'une aide de 4 500 € (1) , versée en trois fois d'avril à juin 2020, grâce au fonds d’action sociale. Ce dernier sera doté d'un budget exceptionnel de 166 millions d'euros prélevé pour partie sur les réserves de notre régime complémentaire et pour partie sur celles de notre régime invalidité-décès.

b. Une suspension des cotisations pour six mois, soit avril, mai, juin, juillet, août et septembre, dont le règlement sera étalé sur douze mois à partir de juillet 2021 jusqu’à juin 2022 (2).

Ces décisions, ainsi que l’impérieuse nécessité de continuer à régler les pensions normalement dues, auront un impact important sur notre trésorerie et nécessiteront la vente de certains fonds, bien évidemment ceux qui sont les moins impactés par la crise boursière actuelle.

Ces mesures seront automatiquement appliquées pour celles et ceux qui sont en prélèvement automatique.

Naturellement, la commission d’action sociale ainsi que la commission des cas particuliers continueront à étudier les demandes individuelles d’affilié se trouvant dans des situations personnelles très précaires et ceci le plus rapidement possible, dans la limite des conditions particulières du télétravail des salariés de notre Caisse, imposées par le confinement.

Nous espérons que ces dispositions exceptionnelles, qui devraient s’ajouter à des mesures émanant de l’État, de la CNAM et éventuellement des assureurs, pourront contribuer à vous permettre de surmonter le mieux possible cette épreuve.

Sachez que vous pouvez compter sur l’implication de tout le Conseil d’administration et celle du personnel.


27/03/2020 - LA FSDL a réalisé pour vous un dossier spécial Covid-19

LA FSDL a réalisé pour vous un dossier spécial Covid-19 qui récapitule l'ensemble des démarches que vous pouvez effectuer pour votre cabinet et votre personnel. Ce dossier est mis à jour quotidiennement afin d'y apporter toute nouvelle mesure prise par le gouvernement ou toute précision concernant les mesures déjà existantes. Ce dossier spécial est accessible depuis la page d'accueil du site de la FSDL par le bloc gris en haut à droite. Accéder au dossier en ligne



26/03/2020 COVID-19 – Stade 3 de l'épidémie, Prise en charge en cabinet de ville : recommandations d'experts

Le 16 mars 2020, le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes a demandé à l’ensemble des praticiens de fermer les cabinets dentaires de ville afin de limiter la propagation du virus.
La permanence des soins dentaires restant néanmoins indispensable, un protocole très strict est nécessaire. Il est détaillé dans ces recommandations, rédigées sous l’égide de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, sous la coordination du Dr Florian LAURENT et auxquelles l'ADF a activement collaboré.Élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de publication de cet avis, ces recommandations peuvent évoluer en fonction de l'actualisation des connaissances et des données épidémiologiques. Le cas échéant, la version mise à jour sera toujours disponible sur le site de l'Ordre National des Chirurgiens-dentistes.

Télecharger les recommandations

Télécharger
Recommandations-COVID-19_cabinets-dentai
Document Adobe Acrobat 1.3 MB


25/03/2020 - CoronApp - Tous ensemble contre le virus

Une agence web parisienne fait le pari fou de créer en 72h une application géolocalisée pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Vous vous êtes probablement demandé si vous aviez croisé une personne potentiellement porteuse du Coronavirus.

En effet, qui ne s’est pas posé la question ces derniers temps ? La plupart du temps on se contente de suivre l’évolution de la situation dans les médias et d’essayer tant bien que mal d’appliquer les recommandations proposées par les services de santé. Malheureusement, même depuis le confinement, le virus Covid-19 continue sa propagation, faisant toujours plus de contaminés.

Christophe Mollet, Fondateur de l’agence web ITSS, pense qu’en plus des solutions citées précédemment, la contre-attaque doit être technologique. Entouré d’une équipe d’informaticiens chevronnés, il a lancé un pari fou : créer en 72h une application géolocalisée pour lutter contre la prolifération du Covid-19 nommée «CoronApp».

Détails complets et coordonnées de l'agence ITSS dans le communiqué de presse ci-contre.

Télécharger le CP complet

Télécharger
Comuniqué CORONapp.pdf
Document Adobe Acrobat 323.8 KB


23/03/2020 - Soutien aux soignants : Tous mobilisés pour faire connaître le dispositif d'accompagnement psychologique

Parce qu’il est urgent d’aider et de soutenir les soignants, l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique avec :
• les 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte joignables

• les 1000 psychologues, médecins généralistes et psychiatres qui composent le réseau national du risque psychosocial, au service des professionnels en santé en souffrance en téléconsultations ou consultations.

Application mobile : Asso SPS

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger
CP_Covid19_16_.pdf
Document Adobe Acrobat 819.9 KB