Utilisation des lasers en implantologie #2

Télécharger
Implantologie et laser N. LEONI AON 45.p
Document Adobe Acrobat 386.4 KB

L’implantologie a beaucoup évolué au cours de ces dernières années grâce à l’introduction du flux numérique, allant de la planification à la chirurgie guidée, ce qui a changé les habitudes. De la même manière l’introduction des lasers, permet de sécuriser le geste et d’améliorer la prédictibilité des résultats.

Cela devient un complément de nos thérapeutiques à toutes les phases des réhabilitations implantaires de la plus simple à la plus complexe.

Une synergie d’action des lasers sera obtenue par une utilisation combinée de longueurs d’ondes pénétrantes et non pénétrante. Plus précisément, un laser Diode, pénétrant, tri longueur d’onde (450, 635 et 808 nm) Wiser 3 et un laser Erbium YAG 2940 nm action en surface, laser non pénétrant.

Pour parfaire ces actions en fin de séance, le patient est placé sous une lampe de luminothérapie ATP 38. L'effet est ici induit par les longueurs d'onde du spectre visible et infrarouge (450 à 835 nm) qui vont stimuler les différentes épaisseurs tissulaires, et stimuler la production d’ATP.

 

Quand utiliser les lasers en implantologie ?

 

Effet décontaminant

A chaque fois qu’une désinfection d’un site est nécessaire, que ce soit en cas d’extraction dentaire, un puit de forage implantaire, une zone de régénération ou de reconstruction.

Dans ce cas les lasers pénétrants sont l’instrument de choix par la réaction photo dynamique. La solution de peroxyde d’hydrogène est déposée sur le site à décontaminer. Après un temps de pause de 30 secondes à 1 minute, le site est exposé à un rayonnement pendant 30 secondes avec un mouvement de balaYAGe, de manière à maitriser l’effet thermique.

 

Effet ablatif

Cet effet peut être obtenu soit :

- avec un laser diode en activant la fibre, de manière à concentrer l’énergie à sa pointe pour obtenir une vaporisation des tissus ; réglage mode continu 2 ou 3 w ou mode Boost,

- avec un laser non pénétrant comme les lasers Erbium YAG ou CO2.

Cet effet est intéressant pour les deuxièmes temps chirurgicaux implantaires et l’aménagement des tissus péri-implantaires, mous ou durs.

Sur les sites de reconstructions, c’est le laser Erbium YAG 2940 nm, qui, par son action non pénétrante, va créer des micro-cratères dans la corticale osseuse, lesquels seront autant de points d’entrée pour la néo angiogenèse du site régénéré.

Le mouvement réalisé, est un mouvement de balayage de toute la zone, verticalement et horizontalement, sans contact du tips (0,5/ 1 mm de distance du tissus cible).

 

Réglage du laser :

- préparation des surfaces osseuses,

- puissance moyenne avec un tips de 600 microns,

- puissance 3,6 watts, énergie 180mj et fréquence 20 Hz, eau 70%.

Avec ce réglage on obtient la création de 20 micro-perforations par seconde, sans échauffement et sans perte de tissu osseux, ce qu’aucun instrument mécanique, rotatif ou piézo-électrique ne peut nous offrir. Le temps d’application dépendra de la surface à stimuler.

 

Effet thermique

- Ce sont les effets de vasodilatation et coagulation.

- Possible avec laser pénétrant et non pénétrant.

- Pour la coagulation : action de surface sur un site opératoire qui permettra la création d’une membrane protectrice.

- Utilisation sur des zones ne permettant pas une fermeture étanche sans tension ou sur une alvéole d’extraction.

- Pour la vasodilatation, l’augmentation contrôlée de la température, dans les limites physiologiques (55 degrés) permettra d’améliorer la vascularisation d’une alvéole d’extraction ou un site de forage implantaire.

 

Effet de bio stimulation

Cet effet est toujours présent dans les thérapeutiques lasers assistées, elle correspond à l’activation de mécanismes de communication intracellulaire dans les tissus cibles permettant une multiplication et une différenciation cellulaire, à la production d’adénosine tri phosphate (ATP) et une action antalgique et anti inflammatoire.


 

Conclusion
L’introduction de ces technologies laser peut paraître complexe de prime abord, cependant une connaissance précise des effets, ainsi que les résultats obtenus sur les différents tissus cibles, font qu’ils deviennent des outils indispensables à notre pratique quotidienne en implantologie.

Bibliographie

- The effects of PRGF on bone regeneration and on titanium implant osseointegration in goats: a histologic and histomorphometric study. Anitua E, Orive G, Pla R, Roman P, Serrano V, Andía I. J Biomed Mater Res A. 2009 Oct;91(1):158-65

- Photobiomodulation in Oral Surgery: A Review. Hosseinpour S, Tunér J, Fekrazad R. Photobiomodul Photomed Laser Surg. 2019 Dec;37(12):814-825. 2019 Nov 21.

- Evaluation of effectiveness of photobiostimulation in alleviating side effects after dental implant surgery. A randomized clinical trial. Caccianiga G, Perillo L, Portelli M, Baldoni M, Galletti C, Gay-Escoda C.

Med Oral Patol Oral Cir Bucal. 2020 Mar 1;25(2):e277-e282. doi: 10.4317/medoral.23336.

- Traitements parodontaux et lasers en omnipratique dentaire, Rey G., Missika P., Masson 2010