AO Lyon


La photographie dentaire par Dino LI

le 19 décembre 2017

Dino LI et Corinne ATTIA

 

 

Cette conférence, n’était pas prévue dans le programme initial de l’année 2017, mais les circonstances ont fait que notre conférencier Dino LI, prothésiste dentaire et photographe renommé, était disponible et que nous en avons profité !

 

Cette date nous a paru judicieuse, puisque c’était le dernier soir de Hanoukka et cela nous a permis de rappeler que, outre le professionnalisme et la fraternité, Alpha Oméga  c’est aussi le judaïsme. Nous avons donc commencé la soirée en allumant les huit bougies de Hanoukkah et en chantant !

 

Puis, après nous être sustentés, notre conférencier nous a éclairés de son savoir sur l’art de photographier.

 

Il y a plus de 50 ans, on savait déjà qu’un bon schéma valait mieux qu’un long discours. Aujourd’hui, avec l’explosion du numérique, nous vivons dans le monde de l’image. C’est pourquoi, savoir communiquer c’est utiliser le langage visuel associé au langage verbal. La preuve, une simulation permet en deux photos de faire comprendre un plan de traitement.

 

La prise de teinte par exemple, est rendue plus facile en superposant à la teinte choisie deux teintes limites. Alors bien sûr, une photo ne donne pas de détail sur l’état de surface, mais rien n’empêche d’annoter la photo ! La photographie permet une autocritique, elle a un rôle médico-légal, on peut la partager, et surtout elle permet de faire passer un message qui pourra être variable en fonction de l’histoire de chacun.

 

Pour cela, la lumière est un élément primordial. En effet, la photographie est le résultat d’une transformation d’un élément tridimensionnel en élément bidimensionnel.

 

Alors, combien de sources de lumière ? Lumière diffuse, naturelle, ou frontale ?

 

La photographie actuelle permet de cacher ce qu’on veut cacher, de montrer ce qu’on veut montrer. Quel que soit le domaine, le photographe va pouvoir sublimer, ici un plat gastronomique et là un sourire, en suscitant émotion confiance, espoir ou joie… Mais attention, il faut savoir se méfier des photos et des images, car tout peut être photoshopé !

 

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, il suffit de prendre contact avec notre conférencier Dino LI, au demeurant fort sympathique, qui organise régulièrement des stages de deux jours.

 

Marie-Hélène AZOULAY