Parodontites terminales : ultrasons ou implants.

Une soirée AO Toulouse animée par Stefan Duffort et Damien Carotte - 22 septembre 2022

Ce jeudi 22 septembre fut un jour de rentrée pour le Chapitre Alpha Omega Toulouse et ses adhérents. Nous avons eu le plaisir de nous retrouver et d’accueillir deux conférenciers lyonnais : Damien Carrotte, implantologiste et expert dans la technique all on 4, et Stephan Duffort, parodontologiste exclusif, d’origine toulousaine, fils de notre regretté confrère et enseignant le Dr Jean Francois Duffort, pour une conférence en battle qui avait pour titre parodontites terminales : ultrasons ou implants.

De nombreux participants avaient répondus présents pour écouter nos deux confrères. Damien nous a montré en détail la technique du all on 4, développée par Paolo Malo, dont le principe repose sur la mise en place de 4 implants pour les réhabilitations complètes maxillaires et mandibulaires avec des implants postérieurs inclinés jusqu’à 45° et la pose d’une prothèse fixe transvissée le jour même.

Cette technique, validée scientifiquement par la publication de nombreux articles dont D. Carrotte a fait référence, reste une alternative thérapeutique permettant d’éviter des reconstructions osseuses importantes chez certains patients édentés avec des taux de succès de 98 à 99% à dix ans. Il a développé en détail le protocole clinique.

Stephan Duffort défend pour sa part le traitement parodontal et conservateur, même dans le cas d’atteintes sévères. Il s’appuie sur des résultats cliniques à long termes, jusqu’à 30 ans de recul chez des patients, traités par son père et par lui-même, qui montrent que le traitement parodontal d’assainissement associé à un programme de maintenance rigoureux, permet de maintenir le capital dentaire de certains patients atteints de parodontites sévères et de repousser la mise en place d’implants.

Cette conférence nous a permis de comprendre pourquoi la décision thérapeutique d’extraire ou de conserver doit se faire à plusieurs échelles, dentaire tout d’abord (pronostic dentaire individuel), à l’échelle du patient et à celle du plan de traitement global.

Un très grand merci à Damien et Stéphan, d’avoir accepté notre invitation, pour la qualité de leur conférence, à nos participants et à l’ensemble de nos partenaires.