Edito AONews #11 - Juillet 2017

Dr André Sebbag

Directeur de la

Rédaction AO News

 Il y a des évidences qui culminent à la vérité. Pourra-t-on dire – entre autres – de Simone Veil, déportée à Auschwitz, qu’elle a inscrit son histoire comme une page de notre Roman National. Sa disparition, le 30 juin à l’âge de 89 ans, a bouleversé tous les français qui l’aimaient tant. En la recevant en 2010 à l’Académie Française, Jean d’Ormesson avait dépeint avec justesse et émotion toutes les vertus qui pouvaient résumer la vie d’une combattante si intègre, généreuse et morale. En 1996*, plus modestement, AO Paris – présidée par Michèle Albou – lui avait remis un diplôme d’honneur international pour associer son message universel et tolérant à nos convictions pour la fraternité, la liberté et le devoir de mémoire.

 

Aujourd’hui semble déjà se dessiner une volonté des français de la voir rejoindre ces 76 icônes de la France au Panthéon comme le sont Marie Curie, Jean Moulin, Victor Hugo ou Jean Monnet. Nous retiendrons d’elle sa détermination pour la réconciliation et la recherche de la paix en Europe mais bien sûr et surtout la loi de 1974 sur l’interruption volontaire de grossesse. Elle n’a jamais voulu combattre un dogme ou des convictions religieuses puisqu’elle disait que « l’avortement doit rester l’exception, l’ultime recours pour des situations sans issue. » Ainsi, elle contribua au combat de la condition de la femme et de son choix à disposer de son corps.

 

Mais voilà déjà qu’un autre fait sociétal vient frapper tant à nos portes qu’à nos consciences, la PMA. En campagne, notre président avait promis « les mêmes chances pour tous les enfants ». Dès la semaine dernière, le comité national d’éthique – remanié sous le précédent quinquennat qui avait évincé les personnalités religieuses – a été favorable à l’élargissement sans restriction de la PMA. On arrivera immanquablement vers une « PMA pour tous » qui entrainera une pratique des mères porteuses… la GPA ! Avouons que le basculement civilisationnel guette à nos portes dans les cinq prochaines années. Le lobbying est un mode d’influence que l’on pratique partout en France auprès de nos élus. Pourquoi pas pour notre profession ? Les initiatives des CCdeli de Bretagne et du Grand Ouest semblent s’inspirer de ces méthodes. Paris n’est pas en reste. L’ADF qui appelle à s’inscrire à son congrès, en réaction à une volonté de boycott de certains syndicats, use de tout son poids pour entrainer l’ensemble de la profession. La course contre la montre, doublée de la rivalité des priorités présidentielles ne sont pas en faveur de l’abrogation du règlement arbitral… ADF et COMIDENT doivent unir leurs forces dans ces moments cruciaux. Enfin, nous aurons l’occasion de revenir sur ce point dès septembre mais en attendant toute l’équipe d’AOnews vous souhaite de prendre d’excellentes vacances bien méritées !