Une Révolution de plus
Depuis la dernière élection présidentielle, on nous dit que la révolution est en marche.
Pour nous, chirurgiens-dentistes, cela n’a rien d’extraordinaire. Nous sommes habitués à la révolution permanente. En effet, nous passons d’une révolution à l’autre sans interruption depuis près de 50 ans.
La première évolution, industrielle, de 1970 à la fin des années 90, voit l’avènement de la turbine et l’accès aux très hautes vitesses de fraisage et le confort de travail qui lui est associé mais également le développement des instruments ultra soniques, la mécanisation des traitements endodontiques sécurisée grâce à la découverte des alliages à mémoire de forme, les lasers et enfin, l’apparition des nouvelles céramiques et de la zircone.
La seconde révolution est celle de la connaissance qui s’élargit considérablement dans les années 80 et 90 et comprend la découverte de l’ostéointégration de Brånemark, l’évolution des concepts thérapeutiques parodontaux de moins en moins invasifs, l’explosion de la chirurgie muco-gingivale, l’utilisation des facteurs de croissance, la progression des concepts de collage.
La troisième révolution, des années 90 et 2000, est biologique. Elle comprend l’apparition de tous les biomatériaux de reconstruction osseux, muqueux ou dentaire et va complètement transformer la pratique dentaire quotidienne, dans toutes ses disciplines.
La dernière en date est numérique et, à son tour, elle va révolutionner nos habitudes de travail.
Dans ce numéro, nous avons donné la parole à des experts du numérique qui vont nous expliquer pourquoi et comment cette révolution va améliorer, comme à chaque fois, nos conditions de travail mais aussi nos résultats thérapeutiques. Ils ont fourni un travail extraordinaire pour nous montrer à quel point les choses sont en train de changer radicalement et nous sommes certains que vous serez, comme nous l’avons été, enthousiasmés par la lecture de leurs articles et leur côté « futuriste » qui démontre à quel point notre métier est une source constante de surprises et de découvertes pour des esprits curieux.
A une époque où l’on essaye de vendre des chimères au bon peuple en lui promettant demain, une dentisterie gratuite, il faut se poser un instant et s’amuser du contraste saisissant entre la vacuité de ces promesses électoralistes et la puissance créatrice d’une l’industrie au service de praticiens toujours à la recherche d’une certaine perfection thérapeutique.
Sans doute, comme l’histoire l’a déjà souvent montré, les meilleures découvertes seront détournées de leurs objectifs et demain, des restaurations par CFAO sortiront à la chaîne des centres mutualistes qui essaiment dans tout le pays.
Néanmoins, ce saut technologique va changer nos pratiques et il ne tient qu’à nous de ne pas nous laisser déposséder des outils que nous avons contribués à créer.
Rendons ici hommage à François DURET qui a mis la France à l’honneur dans le développement des machines-outils et de la CFAO dentaire.
Plus que jamais restons vigilants et attentifs à l’évolution de notre métier que d’aucuns veulent laminer. Continuons à célébrer l’excellence thérapeutique pour sortir vers le haut d’une crise qui voudrait nous pousser vers des abîmes inquiétants.
Aux Armes, la Révolution dentaire continue inexorablement sa marche en avant.
Très bonne lecture.
Jacques BESSADE
Directeur de la Publication
Aller au Dossier "Pratiquons le flux numérique"