Edito Spécial d'André SEBBAG, Directeur de la Rédaction AO News
Avec l’arrivée du printemps nous entrons dans notre deuxième semaine de confinement. Après le temps du déni, puis de la révolte, vient le temps de l’acceptation. Cela vaut pour soi d’abord, et pour les autres ensuite. Viendra plus tard pour chacun des confinés de la terre, à comprendre nos finalités dans la vie.
Pour la collectivité, nous mesurons, tous les jours, les manifestations d’une solidarité nationale. En France à nos fenêtres les citoyens expriment dès 20 heures leur soutien aux femmes et aux hommes du premier front qui payent déjà un lourd tribut. Sans oublier ceux du deuxième front, presque invisibles, qui facilitent la circulation et l’irrigation des biens et des marchandises dans un pays qui vit dans l’opulence. Et puis il y a ce troisième front qui continue de travailler, public comme privé, quelques soient leurs moyens.
Quant à nous, dentistes, il nous reste à assurer la continuité des soins afin de soulager les services hospitaliers ainsi que nos patients. Le CNO, l’ADF, les syndicats, des universitaires et des responsables associatifs se sont bien sûr mobilisés. Des protocoles et des consignes voient le jour.
Soyons pratiques, dans nos cabinets, l’urgence peut se résumer à deux types de diagnostic :
1. la pulpite, la fracture, l’hémorragie d’une part ;
2. l’infection sous toutes ses formes d’autre part.
Les trois premières nécessitent une intervention au cabinet dentaire avec toutes les précautions données par le CNO sur son site dédié (Ordre national des chirurgiens-dentistes).
Quant à l’infection, après interrogatoire du patient, une ordonnance pourra lui suffire.
Une fois, toutes ces précautions parfaitement respectées, le praticien doit opérer dans les cabinets désignés par les Conseils départementaux. Ainsi, au fauteuil, aidé d’un praticien, et pour le traitement de la pulpite :
Il faudra :
- limiter les projections et les aérosols,
- espacer les rendez-vous d’une heure les uns des autres,
- décontaminer toutes les surfaces
- et stériliser toute la chaîne des instruments utilisés.
Concernant notre revue AONews, en ces temps de confinement prolongé, la rédaction souhaite maintenir le lien chaleureux qui nous unit. Plus que jamais, nous avons besoin de croire en l'avenir. Aussi, nous mettrons en ligne dès que possible notre prochain numéro afin d'offrir au plus grand nombre un peu de lecture.
En attendant, prenez soin de vous tous en restant chez vous.
André SEBBAG