Pas de quartier pour les dentistes !
Notre volonté de voir valoriser et reconnue notre pratique d’une médecine dentaire contemporaine, la plus préventive et la plus conservatrice possible est passée à la trappe de l’arbitraire arbitrage ce funeste 7 mars 2017. Pourtant c’est la chronique d’un destin annoncé : voilà plus d’une décennie que nous sommes maltraités et devenus bien malgré nous un marronnier dans les médias … Durant cette période, nos organismes professionnels désunis n’ont opposé qu’une timide communication auprès des décideurs et du grand public sans réel rapport avec les enjeux laissant le dénigrement politico-médiatique perdurer et le cheval de Troie CCAM s’installer.
Force est de constater que durant la même période Marianne Binst n’est pas restée les bras croisés. Qu’est ce que c’est que cette Binst ? aurait dit Jacquouille. La directrice générale de Santéclair a imposé en peu de temps son groupe comme un acteur majeur dans notre activité. Fin 2015, elle a réussi le tour de force d’instrumentaliser une étude interne basée sur seulement 500 devis (!) pour mobiliser les médias et la Cour des comptes sur ce fameux renoncement aux soins qui nous vaut aujourd’hui le peu enviable statut de bouc émissaire !
Les 20 % de patients qui renoncent aux soins avec un reste à charge (RAC) pourtant nul ne sont à dessein pas analysés par les intervenants. Ah ce fameux reste à charge ! Il est le point G* de MST et voilà EM qui s’y met maintenant …
Son disque semble rayé avec son assertion sur les prothèses dentaires facturées selon lui jusqu’à 9 fois plus ici que dans les pays voisins. La maison Pathe Macronnerie devrait mieux choisir ses directeurs artistiques.
Pauvre praticien libéral, avec tes 93000 € de revenus moyens, chiffres de la CARCD, repris ad nauseam dans la presse et ses forums, tu dois courber ton échine de nanti et garder le profil bas. 7750 euros mensuels c’est pourtant 1250 euros de moins que la rémunération du coiffeur de la chevelure présidentielle.
Tu as consacré toute ton énergie à rendre le sourire à tous et surtout à ceux que d’aucun appelle péjorativement les “sans dents” car tu as choisi d’être un soignant, tu as passé des jours et des nuits à bosser pour atteindre ton objectif, tu aimes les gens, tu aimes ton métier, tu es un perfectionniste compulsif, tu ne comptes pas tes heures, tu te formes, tu investis, tu crées des emplois … Tu as consacré 6 ans de ta vie pour avoir la fierté d’accoler à ton nom ces 2 petites lettres Dr., et maintenant quoi ?
Maintenant tu es discriminé dans ton travail : concurrence déloyale des réseaux qui recevant pour analyse ton projet de traitement détourne ton patient vers d’autres praticiens, remboursement différencié pour ton patient selon que tu es membre ou pas du réseau, mention sur le devis de tes charges pour essayer de te mettre en porte à faux avec ton patient. Tout ça pour quoi ? Pour un différentiel de 12% de reste à charge pour le patient soigné en libéral ou en réseau. Là, on se frotte les yeux , tout cet emballement pour 70 € de différence pour une coiffe céramique !?! Place de Grève tu ne resteras pas alors tu veux te déconventionner, tu es encore discriminé : tes patients ne seront pas remboursés… alors qu’un patient traité en Hongrie verra ses soins pris en charge quand bien même son praticien à Budapest ne paie aucune taxes et ne crée aucune richesse en France !
La santé n’a pas de prix mais elle a un coût. Qui paye ?
Les 11 milliards d’euros du secteur dentaire intéressent les financiers et les think tanks car au fond ce sont peut-être des humanistes !?! En tout cas ce n’est pas au praticien d’assumer le RAC pour redonner du pouvoir d’achat. Assumer le RAC, c’est le rôle des complémentaires, les français payent pour la gestion de leur risque santé mais ils n’en ont plus pour leur argent .
Plus de 98 % des contrats obligatoires sont dits responsables et solidaires, nos chers technocrates ont en volontairement plafonné le niveau de remboursement imaginant ainsi faire baisser les honoraires. La vérité est simplement que nous avons les honoraires de soins les moins chers d’Europe et des honoraires de prothèse comparables.
Nos très chers technocrates devraient méditer Pierre Dac “ Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir ” . La réalité est que les français ont désormais un RAC plus élevé qu’avant sauf s’ils souscrivent une surcomplémentaire. Nos députés qui sont les premiers à vouloir les meilleurs soins pour eux-même et leur famille ne renoncent d’ailleurs pas à leur avantageuse complémentaire par solidarité citoyenne.
Nos finalement trop chers technocrates jouent un jeu dangereux pour la Santé Publique en pensant que pour réduire les dépenses de santé il faut diminuer les remboursements donc la capacité financière des patients afin de mettre sous pression les professionnels de santé.
Par contre cela ne dérange personne que Covea Risks, qui appartient à MMA, affiche 41 % de frais de gestion, soit moins de 6 euros sur 10 redistribués à ses clients en remboursements.
Ubu est certes toujours parmi nous mais tu dois garder confiance et être fier de ton métier et de tes honoraires.
Tu as peut-être déjà affronté le burn out, le divorce, les épreuves de la vie alors relativise, ne te laisse pas décourager, n’en doute pas une seconde, tu vas surmonter cette épreuve et en sortir grandi . Ignore le mépris dont tu fais l’objet et sourire au vent continue d’ avancer ! Demain est un autre jour.
Nous sommes 2 millions de professionnels de santé à rencontrer des problématiques similaires, ensemble nous pourrions être des acteurs et des citoyens écoutés, pas des subordonnés aux ordres comme on veut nous le faire croire.
N’oublie pas ! La personne la plus importante de ta vie professionnelle, tu la connais mieux que personne : c’est ton patient ! Il est là, nous accorde sa confiance, cela personne ne peut encore nous l’enlever. Et son “ merci, Docteur “ reste une bouffée d’oxygène salvatrice qui nous rappelle si besoin était pourquoi nous avons choisi d’ être soignant..
Le temps que tu lises cet édito, la dette de la France aura augmenté de 2665 euros à chaque seconde. J’espère que tu l’as lu rapidement.
Thierry MEYER
AO Marseille