Organisé par Patrick Exbrayat, Directeur du DU d’implantologie de Lyon, cette journée a vu s’affronter 10 étudiants des trois DU de Rennes, Lyon et Paris VII. Disposant chacun de 30 minutes, ils ont présenté leurs travaux dans le cadre du mémoire concluant le cycle de 2 années d’enseignement théorique et clinique en chirurgie et prothèse implantaire.
10 sujets différents et passionnants ont été brillamment traités, dont quelques-uns feront l’objet, dans un prochain numéro, d’une publication dans un numéro spécial de notre revue.
L’ensemble des étudiants de ces trois DU doit être félicité pour la qualité de leur présentation, l’excellent esprit dans lequel cette « compétition » s’est tenue et, au-delà, l’excellence de leur démarche qui illustre l’exemplarité de ces 3 diplômes qui mettent en valeur la démarche académique du traitement implantaire, telle que l’on aimerait la voir dans toutes les formations universitaires Françaises.
La lauréate, Marie Philbert, (Paris 7) a traité de la mise en charge immédiate et de la chronologie du traitement chez l’édenté complet maxillaire. Le deuxième prix a été attribué à Ahmed Rabiey, également de Paris 7, traitant de l’apport du numérique dans la planification esthétique et fonctionnelle. Enfin, Hugues Soubie, de Rennes a eu la troisième place pour avoir traité des rapports de la chirurgie implantaire et de la prothèse valvulaire.
Les gagnants ont été récompensés par les partenaires Nobelbiocare et Zimmer Biomet.
Une soirée de gala au Grand Hôtel Dieu, nouvellement restauré, a conclu en beauté cette très belle journée.