CIDAE 6e édition12, 13 et 14 décembre, Bruxelles

Compte-rendu de Jonathan Sellem - AONews # 33 - Avril 2020

En cette fin d’année 2019, le CIDAE est pour sa 6ème édition une nouvelle fois LE congrès sur la dentisterie esthétique et adhésive à ne pas manquer. Cette année encore plus de 1000 participants, provenant de 25 nationalités différentes, réunis pour apprendre sur le collage, conforter leur pratique quotidienne dans les techniques adhésives, découvrir les dernières innovations.

Pour cette nouvelle édition sous la direction d’Alain Perceval (Belgique), deux jours de congrès d’une grande qualité avec une première journée de congrès en présence de Marco Gresnigt. Le conférencier nous a fait partager la courbe de progression qu’il a observé au cours de sa carrière dans sa pratique privée lors de la réalisation de restaurations partielles collées antérieures. En effet, en s’appuyant sur l’analyse de ses échecs, il a cherché à comprendre ce qu’il s’était passé en se basant sur des analyses de la littérature et surtout sur sa bibliothèque photographique. Il a ré-analysé ses photographies per-opératoires, les substrats sur lesquels il s’était appuyé, les types de préparations réalisées pour objectiver ses erreurs.

Cela lui a permis de progresser rapidement et de devenir efficient dans l’assemblage des facettes. Il nous a transmis au travers de sa conférence les erreurs à ne plus reproduire pour optimiser nos assemblages.

Ensuite Thiago Ottoboni, (Brésil) nous a présenté une conférence centrée sur les composites antérieurs. Quand les indiquer, pourquoi favoriser cette option thérapeutique plutôt qu’une autre et enfin comment les réaliser. Une fois le composite effectué il insiste sur la nécessité de maintenance et de polissage des composites afin d’avoir une pérennité optimale.

A la suite d’un déjeuner convivial, Daniel Edelhoff, (Allemagne), nous a proposé une conférence sur l’intégration de la CFAO dans la prise en charge de patients aux réhabilitations complexes. En effet le conférencier nous a montré que la planification digitale pouvait nous permettre d’être prédictible dans la prise en charge des cas complexes. De plus la CFAO permet au chirurgien dentiste d’avoir accès à une multitude de matériaux pour traiter au mieux nos patients.

Enfin, pour terminer cette première journée, Romain Cherron (France) nous a présenté une conférence sur l’optimisation du vieillissement des marges de nos restaurations directes collée en composite. Cette optimisation passe par une préparation réfléchie des tissus dentaire, une élimination méticuleuse du tissu carieux à l’aide de révélateurs de carie ou via la fluorescence. Ensuite maitriser les techniques du matriçage pour restaurer parfaitement nos faces proximales. Pour faire bref, une conférence passionnante pleine d’astuces à appliquer dès le lendemain dans nos cabinets dentaires.

La seconde journée de conférence réunit Mirela Feraru (Roumanie) et Gustavo Giordani (Brésil) qui sur deux conférences distinctes nous ont montré comment aborder sereinement les restaurations prothétiques antérieures sur implant. A travers ces deux conférences le travail du profil d’émergence de la restauration implantaire a été très largement décrit tout en prenant compte du contexte gingival du patient ainsi que de la cause de la perte de la dent. Une matinée très enrichissante.

Enfin pour clôturer cette seconde journée de congrès, un duo de « dentiste / prothésiste » pour 2h30 de conférences autour de Stefan Koubi et de son prothésiste Hilal Kuday. Les conférenciers nous ont exposés la prise en charge de plusieurs cas cliniques. Ils expliquent que la méthode traditionnelle de conception des éléments prothétiques et la CFAO sont utilisées le plus souvent ensemble afin d’optimiser le résultat final des traitements esthétiques de nos patients par chips de céramiques ou facettes céramiques.

 

Une fois de plus le CIDAE est un congrès incontournable pour la qualité de ses conférenciers, son ambiance et bien sûr sa soirée de gala ! Vivement 2021 !!!!

 

Retour au Mag

Retour à l'accueil