Le Club Etude Dentaire

Edition 2019


Compte-rendu de Jacques Bessade pour AONews (juin 2019)

Pour la dix-neuvième année consécutive, le Club Etude Dentaire, créé par Philippe Monsénégo, MCU-PH à Garancière, s’est tenu du 16 au 20 mars dernier, à l’Hôtel Pralong de Courchevel 1850.

Encore une fois ce fût l’affluence lors des 12 conférences successives qui nous ont été proposées. Jean Baptiste Verdino a expliqué comment il pouvait transformer « simplement » un bridge complet sur implant lorsqu’un implant ne pouvait être conservé. En travaillant sur des armatures titane, il est possible de retirer l’implant et sa connectique puis de souder un pilier temporaire pour remettre en fonction le bridge dans la journée, sans préjudice pour le patient.

 

Carole Leconte a traité des matrices dermiques acellulaires employées pour la régénération des tissus mous, notamment Mucograft, Mucoderm, Alloderm, Strattice et Surgimend, cette dernière offrant le meilleur rendu tissulaire, selon la conférencière. Bertrand Dinahet nous a présenté les dernières innovations du salon IDS de Cologne, en particulier les derniers modèles de caméra d’empreinte optique, rendant obsolètes les modèles de 2018. Nombre d’entre-elles arrivent de Corée du Sud et de Chine. Si les tarifs semblent attractifs, attention à la maintenance à distance. Serge Barone a illustré les progrès réalisés en 10 ans avec le système Cerec, dans le cadre de son exercice privé. Armand Paranque nous a brillamment informés des dernières évolutions en matière de traitements esthétiques du visage, notamment du rôle des ultra-sons pour retendre simplement des tissus relâchés et de l’intérêt du micro-lifting, dont la vidéo a quelque peu perturbé les âmes sensibles. Guillaume Joseph a illustré les traitements ortho-implanto en mettant l’accent sur la nécessaire collaboration au sein d’une équipe pluri-disciplinaire. François Hary a illustré son mode d’organisation de réseau de correspondants. Corinne Touboul a présenté les modalités particulières de l’expertise judiciaire pénale avant que Patrick Missika rappelle les grandes lignes de l’expertise civile. Les deux sujets ont provoqué un débat passionnant qui, comme pour chaque soirée, s’est prolongé lors du dîner convivial lors duquel les quatre-vingt participants peuvent échanger librement avec les conférenciers.

 

Ce millésime fût un succès. On attend d’ores et déjà la vingtième édition pour laquelle les surprises seront au rendez-vous afin de fêter dignement cet anniversaire du Club Etude Dentaire qui a su si bien associer, sur une durée exceptionnelle, amitiés et formation continue.