Le design des lambeaux (lambeau déplacé coronairement) dans le traitement parodontal régénératif des lésions intra-osseuses

Giovanni Zucchelli

EuroPerio 10 : le meilleur EuroPerio de tous les temps !!

AO News #54 Nov 2022



Il s’agit d’une approche mucogingivale de la régénération parodontale pour répondre à différentes situations :

  • Traitement de LIO associées à des conditions mucogingivales défavorables
  • Traitement de LIO associées à des composants supra-osseux profonds
  • Prévention de conditions mucogingivales défavorables après un traitement parodontal régénératif
  • Amélioration de l’esthétique

1ère situation, traitement de LIO (lésions-intra osseuses) associées à des conditions mucogingivales défavorables

 

Cette situation clinique présente une récession vestibulaire sur une 33 associée à des conditions muco-gingivales défavorables : un manque de tissu kératinisé, une faible profondeur de vestibule et une vestibulotopie de la dent. Sur cette vue clinique, on ne devine pas d’emblée une lésion intra-osseuse sous-jacente. Il faut d’abord réfléchir comme s’il s’agissait d’une lésion purement muco-gingivale, et l’objectif secondaire sera d’y associer une thérapeutique régénératrice parodontale.

Le design choisi est la combinaison de 2 tracés d’incisions utilisés régulièrement dans les thérapeutiques muco-gingivales :

- en mésial de la récession, le tracé commence par des incisions submarginales obliques dans la zone interdentaire (design des recessions multiples) ;

- en distal de la récession, le tracé se poursuit par une incision horizontale associée à une incision de décharge oblique et divergente (design du lambeau déplacé coronairement).

Les papilles sont ensuite disséquées jusqu’au rebord marginal osseux. Le tissu kératinisé en regard du défaut osseux et apical à la récession est décollé en pleine épaisseur pour accéder à la lésion sous-jacente. Enfin, la partie la plus apicale du lambeau est disséquée en épaisseur partielle pour permettre son déplacement coronaire en fin d’intervention.

Une fois le curetage de la lésion intra osseuse réalisé, un gel de dérivé amélaire est mis en place dans le défaut. Un greffon de conjonctif est positionné sur le versant vestibulaire comme « paroi » et le lambeau est déplacé coronairement en englobant le conjonctif.

 

2ème situation, traitement de LIO associée à des composants supra-osseux profonds

 

Cette situation clinique présente une récession vestibulaire avec perte de la papille interdentaire située entre 21 et 22. La radiographie rétro-alvéolaire met en évidence un profond défaut osseux en distal et un peu moins profond en mésial de la 21.

Dans cette situation, la conception du design est différente : un tracé d’incision avec préservation papillaire est réalisé du côté palatin de la lésion, puis l’ensemble des papilles sont basculées vers le côté vestibulaire. Avec un défaut osseux important sous-jacent, le lambeau doit être soutenu par la mise en place d’un conjonctif servant de rempart. Comme précédemment, un gel de dérivés amélaires est placé dans le défaut, puis le lambeau est déplacé coronairement permettant de remonter le niveau de la papille.

 

3ème situation, prévention de conditions mucogingivales défavorables après un traitement parodontal régénératif

 

Cette situation clinique présente une alvéolyse horizontale associée à une lésion intra osseuse peu profonde entre 11-21. Cependant, il n’y a pas de récessions tissulaires associées, et l’objectif est de traiter les lésions osseuses tout en maintenant le niveau gingival initial. Il s’agit de prévenir d’une éventuelle rétraction tissulaire pendant la phase de cicatrisation.

Le design du lambeau est un tracé de préservation papillaire : on choisit un abord palatin, le lambeau est décollé et basculé en vestibulaire pour conserver les papilles entières. De la même manière que dans la situation précédente, un greffon de conjonctif est mis en place comme « mur de soutien » au lambeau auquel est ajouté le gel de dérivés amélaires. Cela permet de prévenir un éventuel effondrement tissulaire.

 

4ème situation, amélioration de l’esthétique

Cette situation clinique présente une lésion entre 23-24. L’objectif lors du design du lambeau reste le même : réduire la rétraction tissulaire dans l’espace interdentaire du défaut osseux, afin d’améliorer l’esthétique dans le secteur antérieur maxillaire. Pour cela, un greffon de conjonctif est positionné sur la corticale vestibulaire servant de « mur de soutien » sous le lambeau pour empêcher l’effondrement tissulaire. Comme précédemment, le design est identique, il s’agit d’un lambeau de préservation papillaire dont l’abord chirurgical est palatin.