Ci-contre : André et Giselle BENHAMOU
AOnews. André Benhamou, vous avez découvert l’implanto en 1975…en recevant un flyer pour un cours parisien ! Mais de là à créer votre propre implant…
André Benhamou. L’implantologie m’intriguait et c’est pourquoi je suis venu suivre le cours. A partir de là, je me suis passionné pour cette nouvelle pratique, et en 76 je participais d’ailleurs au 1er Congrès d’implantologie à Paris organisé par Jean Marc Juillet. Je me suis ensuite formé aux Etats-Unis auprès de Leonard Lincow. N’oublions pas qu’à l’époque, il n’existait que 2 types d’implants ostéo intégrés en France (Branemark et IMZ). A mon retour, je me suis mis à ma table de travail dans l’idée de dessiner l’implant idéal, enfin pour moi. Sur les conseils de mes proches, j’ai déposé des brevets dans le but de protéger mon idée en y mettant toutes mes économies !
AON. …Et la société est officiellement née en 1987
A. B. La table de ping pong qui faisait office de bureau dans notre maison ne suffisait plus en effet ! En tandem avec mon épouse Gisèle, nous avons créé la société et une véritable aventure a commencé. On a été l’une des premières sociétés d’implants à se développer à l’international en Espagne, Italie, Benelux, Pologne, etc…
AON. Quel regard portez-vous aujourd’hui, 30 ans après, sur le monde de l’implantologie ?
A. B. On est en effet à des années lumières de nos débuts ! Mais dès le départ, nous avons cultivé l’aspect différentiel de notre implant avec l’apport de la céramique. Il y a finalement peu de sociétés capables d’apporter des innovations fondamentales dans le domaine implantaire. Ce sont elles d’ailleurs qui auront les parts de marché de demain parce qu’elles correspondent à l’attente des cliniciens de plus en plus exigeants. Et c’est le cas avec l’implant TBR à émergence zircone, le Z1.
AON. TBR est l’une des dernières sociétés d’implantologie familiales et indépendante en France. Quelle fierté de voir vos deux fils vous succéder !
A. B. A un moment on s’est posé la question de savoir si on allait accepter des offres de rachat. Mais franchement entre Julien (HEC) et Olivier (chirurgien-dentiste) la solution était sous nos yeux !
AON. Enfin, André vous avez été l’un des créateurs du chapitre AO Toulouse avec Bernard Waysenson…
A. B. Cela nous a paru naturel en effet après que AO Paris et Marseille aient vu le jour. Et c’est tout aussi naturellement que nous avons offert l’hospitalité des soirées scientifiques dans nos locaux équipés de salles de conférence adaptées.
AO Toulouse sera toujours à la maison chez TBR !