Chen Tobias Israeli, Diplômée en 2013
Le programme d’orthodontie de l’école de médecine dentaire de l’Université Hébraïque de Jérusalem est un des post-graduates les plus prestigieux en Israël. Tous les 3 ans, quelques étudiants sont sélectionnés et acceptés pour 3 ans et demi de formation.
Chen Israeli-Tobias est l’une des 7 diplômés de la promotion de 2013. Pour Chen, ce post-graduate présente 4 avantages principaux par rapport à d’autres programmes :
- l’enseignement théorique au sein de la faculté,
- la pratique clinique,
- l’approche pluridisplinaire,
- et la localisation à Jérusalem.
Les enseignements sont dispensés par des orthodontistes réputés pour la qualité de leur exercice clinique et ayant une renommée académique internationale. Issus de diverses universités et auteurs de nombreux articles de recherche, nos professeurs dispensent les cours selon différentes approches thérapeutiques en orthodontie en fonction de leur parcours. La quantité importante d’enseignants par participant nous permet de saisir « les règles de l’art » de l’orthodontie. Cela présente un véritable avantage dans la pratique clinique : nous apprenons les diverses techniques de traitement par petits groupes d’étudiants encadrés par plusieurs membres de la faculté, nous permettant ainsi d’allier une approche très pragmatique aux enseignements théoriques reçus.
Chen ajoute : Au-delà de la rigueur du cursus et de la pratique clinique nécessaires à tout programme de spécialité, la formation d’orthodontie de l’université de Hadassah s’oriente particulièrement vers l’acquisition de compétences permettant de maîtrise de situations spécifiques à l’aide de techniques innovantes. Des éminents praticiens viennent nous enseigner la gestion des dents incluses, le traitement des patients adultes, des fentes palatines et labiales, l’orthodontie linguale et la chirurgie orthognathique. Une telle pratique clinique nous permet d’acquérir une expérience solide dans le diagnostic, la mise en place de plans de traitement, les approches thérapeutiques en orthodontie, et la gestion du patient dans de nombreuses situations.
Un autre aspect important de la formation selon Chen réside dans l’approche interdisciplinaire : nous sommes en permanence encouragés à apprendre les différentes possibilités thérapeutiques et à choisir celle qui donne les meilleurs résultats. En complément des échanges constructifs avec nos professeurs, nous avons la possibilité et même le devoir de discuter des cas cliniques avec d’autres enseignants de la Faculté de Médecine Dentaire de HUJI, tous situés dans le même campus universitaire. Nous collaborons avec des spécialistes en parodontie, endodontie, chirurgie maxillo-faciale, pédodontie, ainsi qu’avec d’autres départements. La rotation obligatoire avec d’autres services nous donne une vision globale des patients et nous permet de les traiter au mieux.
Pour finir, Chen souligne que la localisation de la faculté à Jérusalem présente un avantage hors-pair :
L’Etat d’Israël est un pays jeune (69 ans) composé de nombreux émigrés provenant de partout dans le monde. Jérusalem, capitale d’Israël et berceau des civilisations de 3 religions, traduit cet héritage historique de la population d’Israël, rassemblant jeunes et vieux, de multiples cultures, ethnies et religions. Une telle diversité se ressent dans l’échantillon des patients que nous soignons chaque jour. Etre confronté à des patrimoines génétiques différents, des différences culturelles, est une expérience d’humilité et d’enrichissement personnel incomparable. Pour avoir exercé la dentisterie dans 3 pays, il n’y a pas d’autres lieux où je me sens aussi bien que chez moi, en Israël. J’ai vraiment adoré mes années de résidence dans ce programme d’orthodontie et je vous invite à venir visiter Israël et notre beau campus à Jérusalem.
Propos recueillis par Hervé Asher Roos Jérusalem
Traduction Hanna Kruk
Pour plus de détails sur le programme : www.hadassah.org.il/departments/orthodontics
ou e-mail: orthod@hadassah.org.il.
Retour aux Articles Scientifiques