C'est dans le grand salon de La Sorbonne que s'est déroulée la 43e séance inaugurale des Entretiens de Garancière. Après les mots de bienvenue du Pr M. Violaine Breteretche (directrice des Entretiens), ce fut, plus tard La remise des prix de l'AUOG par son Président, le Professeur Bernard Picard.
Puis vint le moment pour Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l'éducation nationale de nous livrer son analyse sur La Révolution Transhumanisme. Il nous a balayé dans les grandes périodes qu’il faut considérer comme essentielles de l’évolution des sociétés.
Toutes les mutations ont engendré des inquiétudes. Le changement est toujours une angoisse pour l’homme, son devenir sera autre mais comment ?
La 3ème révolution industrielle qui concerne notamment le monde médical, le nôtre donc, mais aussi ce bouleversement majeur qui est l’ingérence du NET à tous les moments de notre vie.
Evolution ou soumission ? De toute façon l’outil informatique est implanté dans notre quotidien à tous, depuis le big data qui stocke toutes nos données qui sont ainsi à jamais « enregistrées », mais il faut aussi d’autre part souligner la communication entre tous les mondes, les plus éloignés peuvent ainsi se rejoindre. C’est là un usage positif du NET. Nous arrivons à ce qui est appelé l’intelligence artificielle, est-ce l’évolution substantielle qui va nous arrimer à une vie augmentée ?
L’hybridation Homme/Machine par implants cérébraux, est-ce un rêve ou déjà réalité ?
Va- ton évoluer vers un syncrétisme entre les humains et de futurs réseaux d’ordinateurs dotés d’intelligence artificielle ? La création de cet « Être » reviendrait-elle à fabriquer une toute autre espèce ? Garderons-nous la maîtrise des humanoïdes engendrés par cette intelligence ?
Faut-il suivre l’émergence du mouvement appelé transhumanisme, qui veut l’amélioration des facultés physiques, intellectuelles des humains par les moyens génétiques, chimiques, informatiques, une techno médecine qui viserait non seulement les individus en parfaite santé. mais tendrait vers un « homme augmenté ».
Luc Ferry a poursuivi en évoquant les sociétés qui sont en évolution, voire en révolution notamment avec cette nouvelle économie qui émerge de l’ «Uberisation ». Elle va se développer, mais il faudra que nos responsables politiques sachent la réguler avec équité, car la compétitivité sauvage n’est pas tolérable pour l’équilibre économique d’une nation, ni d’ailleurs pour sa prospérité et son bonheur.
Notre brillant orateur a terminé en nous rappelant la pensée du siècle des lumières soit la « perfectibilité potentielle de l’être humain». Il est donc ainsi parfaitement rassurant de garder à l’esprit que la pensée et la raison de l’Homme sont encore les garants de notre futur, qui pourrait nous sembler à ce stade inquiétant, car non encore dompté.
Viviane Meyer Picard