Disparition du Dr Carl E. MISCH

Un hommage de Gérard Scortecci, Président ICOI

Carl Misch vient de nous quitter.

Nos trente-cinq années d’amitié sans faille ressentent durement ce départ prématuré mais que nous savions tous deux inéluctable.

 

Lors de notre rencontre ce mois d’août à San Diego pendant le meeting ICOI, il m’avait demandé de passer ensemble, probablement pour la dernière fois, les fêtes de fin d’année à Nice.

 

Suite à la tragédie du 14 juillet 2016 qui avait ensanglanté la Promenade des Anglais, il nous avait adressé un chaleureux message de soutien. Il souhaitait revoir Nissa la Bella où il avait longuement séjourné à plusieurs reprises. Angela, sa fille, alors toute petite venait cueillir les oranges dans notre jardin en plein hiver.

 

Un mal incurable l’a brutalement frappé au début de l’année 2014. Après l’avoir opéré, les chirurgiens américains ne lui avaient laissé aucun espoir. A cette époque, Carl était depuis des mois au programme d’Euro Implanto Nice Côte d’Azur où il devait nous rejoindre. Il m’envoya un terrible message : « Gérard, il ne me reste que 3 mois à vivre, je te prie de bien vouloir m’excuser de ne pouvoir être parmi vous ».

Contre toute attente son extraordinaire constitution lui a permis de résister à l’implacable maladie pendant 2 ans et demi. Ce sursis accordé, il a su trouver la force d’enchaîner les cours et les conférences sans oublier les Boards meeting ICOI qu’il ne manquait jamais d’éclairer de sa vision pertinente sur l’avenir de l’implantologie.

 

Carl Misch, figure emblématique appréciée et respectée pour ses compétences et son professionnalisme a dédié sa vie à l’implantologie. Chirurgien hors pair à l’écoute de ses patients, il est celui qui a produit le plus grand nombre d’ouvrages scientifiques et cliniques dans cette spécialité au point qu’on les retrouve dans la quasi-totalité des universités du globe. Il fait partie des grands noms de l’Histoire des pionniers de l’Implantologie orale car sa contribution à cette discipline est énorme.

 

Le message de courage qu’il nous a donné jusqu’à son dernier souffle est le plus fort souvenir que nous gardons de lui « never blame, never complain, just do your best ».

 

Son parcours prestigieux reste un exemple de bravoure et de lucidité face au mal incurable qui l’envahissait. Il avait pleine conscience de l’issue fatale et proche qui l’attendait. Malgré cela, il a poursuivi sa mission d’enseignant, de chercheur et d’inventeur à travers le monde et au sein du Carl Misch Institute qu’il avait créé. Des centaines de professionnels venus du monde entier lui sont aujourd’hui reconnaissants pour tout ce qu’il leur a transmis.

 

Membre éminent du Board of Director de l’ICOI, Carl Misch a contribué de façon éclatante par ses connaissances et son charisme au prestige de notre institution de renommée mondiale.

 

Son douloureux départ laisse un vide immense au sein de la profession. Cependant son héritage est considérable. Les jeunes générations pourront en effet puiser dans ses travaux la substance qui leur permettra de faire progresser cette implantologie en pleine expansion pour le plus grand bien des patients qu’elle soulage au quotidien.

 

Aujourd’hui, dans ces moments de tristesse et de recueillement, nos pensées se joignent à toutes celles et ceux qui ont connu et aimé Carl Misch.

 

Gérard Scortecci, Président ICOI

 

Retour au Mag

Retour à l'accueil