Hommage à Roland Zeitoun

AO News #42 - juin 2021


Roland Zeitoun n’est plus. Je l’ai connu dans les années 70, dans le service de parodontologie du Pr Barel à Garancière. Avec Teddy Sandot, l’autre voileux du service, il nous faisait rêver par l’évocation de ses périples en mer.

Pionnier de l’enseignement de l’asepsie au cabinet dentaire et parfaitement familiarisé à la manipulation des tissus gingivaux et osseux, il s’est très vite orienté vers l’implantologie en rentrant dans le service de chirurgie de Patrick Missika. Il a guidé mes premiers pas en implantologie et m’a inculqué sa rigueur en hygiène et asepsie. D’aucuns le trouvait parfois trop excessif, mais ne dit-on pas que qui peut le plus peut le moins ?

Ami fidèle d’Alpha Oméga, il a fait des conférences dans plusieurs de nos chapitres, et notamment en 1995 lors d’une convention Européenne mémorable à Paris.
Il était aussi attaché à ses racines tunisiennes, et nous évoquions souvent les spécialités culinaires que son père avait immortalisées dans un livre culte de recettes qu’il évoquait avec pudeur. Voici quelques hommages de ceux qui l’ont connu, et comme moi, beaucoup aimé et apprécié.

Sydney BOUBLIL