AONews #12 - Septembre 2017

Pratiquons le flux numérique


Le CAD CAM au cabinet dentaire ; une vision pratique

Jacques VERMEULEN, Flumet

Je vous propose 4 interrogations que nous nous sommes posé et qu’il faudra vous poser avant de vous équiper en numérique.

Mon cabinet est situé en montagne dans un village de 850 habitants, nous sommes 4 praticiens et nous couvrons à nous quatre tous les domaines de la dentisterie, de l’endodontie, les soins conservateurs, l’implantologie en passant par les réhabilitations complexes et l’esthétique.

Télécharger
Pratiquons le flux numérique AONews#12.p
Document Adobe Acrobat 666.1 KB

Mes confrères ont respectivement, 43, 30 et 28 ans et quant à moi je vais fêter mes 64 ans…! Il n’existe pas une parution de notre presse spécialisée qui ne consacre pas un article au Digital. Vous allez me dire « un de plus », alors je vais essayer de vous offrir un éclairage différent...


Traitement implantaire bi-maxillaire total par utilisation du Digital Workflow

Laurent SERS, Cannes

L’utilisation du numérique dans notre exercice professionnel est de nos jours incontournable. Présent dans tous les domaines technologiques, la dentisterie implantaire ne fait pas exception. Le digital workflow en implantologie est l’utilisation du numérique dans toutes les étapes d’un traitement implantaire : du plan de traitement à la réalisation prothétique final. On parlera donc de filière numérique d’un traitement implantaire lorsque la technologie informatique intervient dans l’analyse du cas le plan de traitement, la chirurgie implantaire et la réalisation prothétique.

Télécharger
Traitement bi maxillaire total AONews#12
Document Adobe Acrobat 1.1 MB


La maîtrise des paramètres de l'occlusion : de nouvelles perspectives en CFAO

Deborah HIMY, Flumet

Notre métier évolue à vitesse grand V, notamment grâce à la CFAO, cependant ses applications se limitent à l’intégration d’éléments prothétiques dans une occlusion existante. Certains traitements imposent la mise en oeuvre de concepts restaurateurs, pour lesquels les outils informatiques ne sont pas encore adaptés. Le maintien ou le rétablissement d’une occlusion confortable et fonctionnelle est un objectif prioritaire. Sans prise de précautions particulières, nous pouvons être confrontés à l’exercice difficile de réglage en bouche des contacts inter-dentaires statiques et dynamiques.

Télécharger
Maitrise des paramètres de l'occlusion A
Document Adobe Acrobat 432.3 KB


Intérêts et choix des reconstitutions corono-radiculaires sous les restaurations céramo-céramiques

Jacques MARESCAUX, Guillaume MARESCAUX et Michèle DANA, Strasbourg

Depuis environ 3 décennies, l’avènement des techniques mini invasives a profondément révolutionné la pratique de la chirurgie. La chirurgie mini-invasive, se pratique profondément à travers de petites incisions permettant l’introduction d’une caméra et de microinstruments. Cette approche, génère un traumatisme moindre et des bénéfices largement prouvés pour le patient, en termes de réduction de douleur et de morbidité postopératoire, tout en respectant les principes fondamentaux de la chirurgie « classique »...

Télécharger
Inventons la chirurgie du futur AONews#1
Document Adobe Acrobat 574.9 KB


Retrouvez le dossier sur les Urgences - 2e partie coordonné par Claude Bernard Wierzba AONews #11 (Juillet 2017)

Retrouvez le dossier sur la dentisterie en Israel coordonné par Michelle Albou #10  (Juin 2017)

Retrouvez le dossier sur les Apnées du Sommeil coordonné par Gérard Vincent AONEWS #9 (Avril 2017)

Retrouvez le dossier sur l'imagerie dentaire avec l'introduction de Bernard PICARD,  AONEWS #8 (février 2017)


Prix Jacques Breillat

de la meilleure thèse de second cycle