AO Lyon


Hypnose clinique et dentisterie Ericksonienne

Conférence AO Lyon avec Bruno Belcombel Mai 2017


C’est avec passion que notre confrère Bruno Delcombel est venu nous parler de sa pratique de l’hypnose en cabinet dentaire. Comme Obélix, on pourrait dire qu’il est tombé dedans quand il était petit, puisqu’il nous a avoué qu’il s’intéressait à l’hypnose depuis l’adolescence.

 

De même sa façon de transmettre ne peut pas nous laisser indifférent. D’ailleurs, la communication représente pour lui 93 % de non verbal. En effet, la façon de dire, le phrasé, le ton, l’expression du visage, les yeux, les gestes, tout cela participe à la communication. Il faut alors faire attention aux quiproquos !

 

C’est Franz-Anton Mesmer qui est le fondateur de la psychologie moderne. Contemporain de Mozart, ils se sont d’ailleurs fréquentés quelques années. Notons que la musique de Mozart est la seule qui ait une action sur le vivant (les vaches produisent plus de lait en écoutant du Mozart mais aussi les prématurés récupèrent plus vite par exemple !).

 

L’hypnose est donc connue depuis longtemps, mais elle est reconnue en France depuis 2013. L’hypnose fait peur car c’est un outil puissant qui n’est pas à mettre dans toutes les mains.

 

Alors qu’est-ce que l’hypnose ? : Erickson, élu meilleur psychothérapeute aux États-Unis au siècle dernier définit l’hypnose comme un état naturel, un état modifié de conscience. L’hypnose est un langage universel qui permet d’aller au-delà de la résistance du cerveau gauche en parlant au cerveau droit.

 

En s’appuyant sur des vidéos réalisées au sein de son cabinet, nous avons pu constater la puissance de l’hypnose puisque par l’autosuggestion on peut réaliser une anesthésie régionale comme une tronculaire et travailler en se reposant sur l’inconscient des patients.

 

Bruno Delcombel d’insister sur le fait que lorsqu’il y a retour à l’enfant, il faut faire attention de ne pas blesser, il faut également faire très attention à tout ce que l’on peut dire (si l’on dit que l’anesthésie durera 52 minutes et elle ne durera ni 48 minutes ni 55 minutes mais 52 minutes). De même tout ce que l’on pourra faire sous hypnose il faudra le défaire si l’on veut que la personne sorte de cet état modifié de conscience. Nous avons pu constater ce dernier élément in situ grâce à quatre personnes qui s’étaient portées volontaires !

 

Comme toujours une conférence très intéressante avec un conférencier qui nous donne envie d’aller plus loin et pourquoi pas… suivre sa formation !

 

Merci à nos partenaires pour leur soutien à savoir Pierre Fabre, Labocast, PC net santé, Adin implant Crown Céram, Dentsply.

1. Claude Benant, Bernard Dratler, Thierry Maleca et Catherine Leval

2. Élisabeth Busson et la collaboratrice de Claude Benant

3. Notre conférencier Bruno Delcombel en compagnie de Corinne Attia et de Marie-Hélène Azoulay

4. Séverine en compagnie du collaborateur de Didier Schwab et de la collaboratrice de Catherine

5. David, Alexandra et Romane

6. Thierry Maleca et Jean-François Ramel

7. Didier Schwab, Frédéric Merlin, leur collaborateur et Jo Assayag

8. Thierry Maleca et Corinne Attia avec, au second plan, Brigitte Farahat et Jean-François Ramel

9. Démonstrations d’hypnose en quelques secondes !