Labocast Paris, certifié ISO 9001:2015

L'engagement qualité au cœur de la relation Praticien / Prothésiste

Certifié ISO 13485, pour sa production en Chine depuis plus de 15 ans, le laboratoire Labocast décroche la certification ISO 9001 version 2015 pour sa politique qualité mise en place à Paris, là où la qualification des prescriptions et le contrôle qualité des prothèses sont réalisés avec rigueur, rapidité et respect des exigences de chaque praticien.

 

L'ISO 9001:2015 définit les fondamentaux d'un système de management, qui garantit pour chaque produits et service :

- une qualité reproductible, régulière et durable, conforme à la réglementation en vigueur et adaptée aux attentes des clients ;

- une amélioration continue du savoir, du savoir-faire et du savoir-être des équipes.

 

La version 2015 évalue le laboratoire selon un critère supplémentaire : sa compétitivité. Comment ?

En améliorant en continu les process et les modalités de prise de décision dans tous les secteurs : la communication, la logistique, la conception, le contrôle qualité, la gestion des compétences, la relation commerciale...

ISO 9001:2015 est l'un des outils les plus efficaces d'engagement des collaborateurs au service d'une satisfaction durable des praticiens.

Aujourd'hui, Labocast est le seul laboratoire français certifié ISO 9001:2015.

Son management de la qualité en sort renforcé, et sa position de leader sur le marché de la prothèse haute performance au meilleur prix, en est consolidé.

En optimisant ses process, Labocast s'engage durablement au service d'une médecine bucco-dentaire toujours plus exigeante. Sa politique de satisfaction, réalisée au quotidien, s'appuie désormais sur un triptyque solide et engageant : application, amélioration, innovation.


AOnews a souhaité en savoir plus en posant quelques questions rapides à son Président, Grégory Scialom

 

AON. Pourquoi avez-vous engagé cette démarche de certification ?

 

G. S. : Cette démarche s'inscrit dans la culture de notre laboratoire, qui place la relation humaine au cœur de la performance. Les relations de confiance, de respect, de reconnaissance exigent une attention particulière à l'autre, à ses attentes, à ses besoins, à ses désirs aussi. Dans ce contexte, la certification ISO 9001:2015 s'imposait : elle nous permettait d'évaluer la qualité de nos processus de prise de décision, de réponse aux attentes de nos clients, d'évaluation de leur satisfaction... Nous avons besoin de nous assurer que nous offrons le meilleur service possible.

 

AON. C'est une certification exigeante. Comment la mise en conformité s'est-elle passée ?

 

G. S. : Au départ, il y a une implication réelle de l'équipe dans la satisfaction du client. Alors, même si les exigences étaient nombreuses, variées et pas toujours simples à mettre en pratique, je crois que la perspective de travailler dans un environnement encore plus sûr était très motivante pour chacune et chacun d'entre nous.

A l'arrivée, je vois qu'il y a beaucoup de fierté devant la reconnaissance de la qualité du travail fourni par chacun et surtout l'envie de progresser encore chaque jour.

 

AON. Qu'est-ce que cela va changer pour les praticiens ? Pour les patients ?

 

G. S. : Une organisation stratégique qui garantit la reproductibilité des performances, ça change beaucoup de chose. Pour le praticien, c'est la garantie d'une satisfaction durable de la qualité des matériaux bien sûr (tous d'origine européenne ou américaine), mais aussi et surtout des savoir-faire et des savoir-être, sans cesse améliorés par une relation personnalisée. Pour le patient, c'est alors plus de confort et l'assurance d'un résultat optimal.

 

AON. Un exemple ?

 

G. S. : Nous avons des exemples dans chacune de nos actions, mais l'une des plus parlantes, tient au respect des délais : aujourd'hui, nous pouvons garantir 99 % de satisfaction dans ce domaine, grâce à une organisation claire, cohérente et contrôlée à chaque étape du flux.

 

AON. Et demain ?

 

G. S. : La certification ISO 9001:2015 est aussi une assurance pour demain, car elle nous enjoint à œuvrer au quotidien pour maintenir une haute qualité de nos services et de nos produits. Mais elle guide également nos réflexions pour une amélioration continue de notre offre, notamment par le développement des compétences liées aux nouvelles technologies.

Logiquement, nous nous orientons vers une montée en gamme, avec des produits innovants, toujours plus performants. MONOZIR ultra®, la nouvelle zircone hautement translucide, en est un bon exemple.

 

Propos recueillis par Mylène Popiolek

 

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