Interview de Julien Fekom

Directeur de Nobel Biocare France

à l'occasion du Symposium Nobel Biocare, 23-26 juin 2016, New York

 

AON. Justin Fekom, vous avez repris la direction de Nobel Biocare France, pourriez-vous nous présenter en quelques lignes la réorganisation de l'équipe française ?

 

Justin Fekom : Le premier changement majeur concerne la direction de la filiale France. Cette responsabilité est maintenant prise en charge par moi-même, en qualité d’Operation Manager de Nobel Biocare France. Par ailleurs, pour appuyer notre position de leader dans le domaine numérique en chirurgie implantaire, nous projetons de créer un poste de Product Manager Digital Solutions (Chef de Produits Solutions Numériques). Les autres fonctions reportant à la Direction Générale restent inchangées notamment la Direction Nationale des Ventes, la Direction Marketing et la Direction d’Administration des Ventes.

 

Cette organisation est en phase avec notre vision, à savoir, une société qui s'adresse à tous les dentistes qu’elle que soit leur expertise à travers des produits innovants, une fiabilité éprouvée dans le temps pour des solutions allant de la couronne unitaire telle que NobelProcera full Zircone jusqu’au traitement de l’édenté complet via les concepts All-on-4 et les implants Zygomatiques.

 

Nobel Biocare attache une importance toute particulière à l’excellence en matière de formation et de développement du cabinet. Nous formons et accompagnons des milliers de praticiens chaque année afin de leur faire découvrir toutes les ressources de l'implantologie.
Nous savons depuis longtemps utiliser les bonnes complémentarités entre les laboratoires de prothèses dentaires et les praticiens. En mettant à leurs services des technologies de pointe au travers des logiciels tels que NobelClinician et NobelProcera comme, par exemple, la Smart fusion qui permet d’optimiser la planification implantaire en intégrant la prothèse dans le plan de traitement global. Ainsi, nous rendons accessible l'implantologie à tous les praticiens.

 

AON. Quel est le bilan de ce symposium à NY ?

 

 

J. F. : Plus de 2000 professionnels du secteur dentaire se sont réunis à New York pour le Symposium Global Nobel Biocare 2016 au mois de juin dernier. Dans le quartier historique de l'hôtel Waldorf Astoria, les participants ont découvert les dernières évolutions en matière d'implantologie dentaire sur le thème « where innovation comes to life ».
 

Plus de 150 professionnels de renom ont donné vie à ce thème à travers un programme scientifique varié qui s'est déroulé sur quatre jours. Les experts ont transmis leurs connaissances, partagé leurs expériences et présenté les toutes dernières technologies et approches cliniques innovantes. Pour contribuer à la réussite de cet événement enrichissant exceptionnel, plusieurs innovations Nobel Biocare ont été présentées. Chacune d'entre elle a été conçue dans le but d'améliorer l'efficacité des protocoles et les résultats thérapeutiques.

 

Elles peuvent être classées sous les 3 thèmes suivants : l’édentement complet, la régénération et la prothèse.

 

De plus, tout comme en 2013 lors du dernier Symposium Global, une journée française spécialement dédiée à nos compatriotes, a été organisée, comme vous l’avez lu précédemment, sous la présidence du Professeur Mariani et de 15 conférenciers expérimentés. Il ne fait nul doute que leurs conférences ont capté l’attention de l’auditoire et ont largement contribué au succès de cet évènement.

 

Ce moment privilégié fut l’occasion, pour les participants français, de perpétrer l’esprit de famille qui les a toujours uni et d’échanger avec leurs pairs.

 

AON. Nobel Biocare fait désormais partie du groupe Danaher, mais reste une marque Premium. A la veille du congrès ADF, il serait bien que vous puissiez un peu éclairer nos lecteurs sur cette entité… par exemple, va-t-il y avoir un corner du groupe lors de l'exposition ?

 

J. F. : En effet Nobel Biocare fait désormais partie du groupe Danaher. Cette acquisition est une véritable opportunité et assoit notre position de leader parmi les marques du segment Premium. Dans ce sens, un projet vient d’être initié par le groupe Danaher ayant pour objectif de trouver les synergies les plus pertinentes, sur certaines marques fortes, à l’intérieur du portefeuille des marques de Danaher. Ces marques premium ont pour cible les mêmes professionnels de santé, dans le domaine de la dentisterie. Il s’agit de Nobel Biocare, Ormco, Kavo et Kerr.

 

C’est dans cette logique que, dès cette année à l’occasion du congrès de l’ADF, un premier rapprochement va être fait avec la société KavoKerrGroup qui va se décliner par un stand commun 3M04 et 3M06.

 

AON. Quels sont les produits sur lesquels vous souhaitez justement faire focus à cette occasion ? Numérique toujours ?

 

J. F. : A l’occasion de l’ADF, les produits phares qui ont été lancés en juin dernier lors du Symposium de New York seront présentés sous 3 grands thèmes.

 

L’édentement complet

 

Locator R-Tx™ -La nouvelle génération de solutions de fixation Locator®

Le tout nouveau Locator R-Tx™ est disponible pour connexion conique interne, connexion tri-rainure interne et connexion hexagonale externe. Il intègre de nombreuses améliorations de conception par rapport à l'ancien Locator® : un nouveau revêtement plus dur et plus résistant, une géométrie améliorée pour une meilleure résistance au mouvement ainsi qu’une couleur rose du titane anodisé plus esthétique, 50 % d'augmentation du pivot, pouvant atteindre 60° entre les implants par rapport à l'ancien Locator®, un conditionnement tout-en-un très pratique... Le nouveau système Locator R-Tx™ est meilleur, plus simple et plus résistant.

 

NobelZygoma™ 0° et 45° - Pour les traitements sans greffe du maxillaire fortement résorbé

Les implants NobelZygoma™ permettent d’éviter la greffe osseuse puisqu’ils sont ancrés dans l'os zygomatique. Le délai de traitement est considérablement raccourci.

 

Avec l'implant NobelZygoma™ 0°, vous bénéficiez d'une tête d'implant droite et d'une insertion sans porte-implant, ce qui offre une plus grande flexibilité pendant la pose de l'implant.  Vous aurez donc accès à la polyvalence prothétique grâce aux nouveaux piliers à 45° et 60° Multi-unit Abutment, ainsi que de la compatibilité avec les composants prothétiques Brånemark System®. Pour l'implant NobelZygoma™ 45°, les composants prothétiques restent les mêmes que pour Brånemark System® Zygoma.

 

Extension de ligne de la gamme d’implants NobelSpeedy®- Plus court, plus long, plus large, la famille NobelSpeedy® s’agrandit. 

 

Pour une plus grande flexibilité chirurgicale, la famille NobelSpeedy® s’agrandit : des implants plus longs pour une stabilité primaire élevée dans les os de faible densité avec ancrage bi-cortical ; des implants plus courts pour une solution sans greffe dans la région antérieure résorbée ; des implants plus larges pour les os de mauvaise qualité et en quantité insuffisante.

 

Piliers MUA Plus– Un protocole de temporisation plus simple, un gain de temps au fauteuil et au laboratoire

 

Les nouveaux piliers Multi-Unit Abutment permettent un protocole de temporisation plus simple et plus rapide comparés aux piliers Multi-Unit Abutment traditionnels : la chape provisoire Temporary Coping se clipse sur le pilier Multi-unit Abutment Plus, éliminant ainsi le besoin d'utiliser des vis pour la fixer pendant l'essai et l'ajustement de la prothèse provisoire.  Et la nouvelle fonctionnalité de clipsage («snap») peut significativement réduire le temps au fauteuil pour convertir une prothèse adjointe ou créer une restauration provisoire.

 

La régénération

 

Creos xenogain -  Créée par la nature, développée pour les praticiens, la gamme creos™ xenogain comprend un éventail complet de substituts osseux d'origine bovine pour les protocoles de régénération osseuse guidée (ROG) et de régénération tissulaire guidée (RTG).

 

Cette matrice osseuse bovine déprotéinisée est biocompatible pour traiter vos patients en toute confiance. La conception des produits xénogéniques creos™ répond aux normes du système de qualité des dispositifs médicaux. La qualité des produits ainsi obtenue permet de garantir des protocoles ROG et RTG fiables et efficaces.

 

La manipulation est facilitée grâce aux différents conditionnements, volumes et tailles de granulométrie. creos™ xenogain crée un échafaudage pour une régénération réussie et une base solide pour le traitement implantaire.

 

La prothèse

 

Le concept de restauration On1™ - Positionnez en toute confiance, restaurez facilement

 

La base inédite On1™ déplace la plate-forme prothétique des implants à connexion conique Nobel Biocare du niveau osseux au niveau des tissus mous. Elle reste en place de la pose de l'implant à la finalisation prothétique et pendant toute la durée de vie de la prothèse, les tissus mous sont ainsi préservés pour une cicatrisation optimale. Ce nouveau concept présente de nombreux avantages : préservation de l'ancrage des tissus mous, flexibilité chirurgicale (compatibles avec 3 systèmes d'implants à connexion conique : NobelActive®, NobelParallel™ et NobelReplace®), pose de la prothèse facilitée, prise d'empreinte plus rapide avec le protocole IOS (capuchon de cicatrisation numérisable en endobuccal) 

 

La couronne NobelProcera® FCZ (Full contour zirconia) - Un résultat esthétique et résistant, tout simplement.

 

La nouvelle couronne NobelProcera® en zircone multicouche permet de réduire la complexité des protocoles et les risques d’éclat de céramique ainsi que le désagrément de devoir refaire la prothèse.

 

Fabriquée en zircone monolithique et offrant la possibilité d’anguler le puits d’accès à la vis, elle combine une résistance remarquable avec une grande flexibilité prothétique. Et, comme elle est transvissée, le ciment est totalement éliminé. Le matériau translucide multicouche ressemble à une véritable dent. La qualité NobelProcera® est constante, les produits sont fabriqués avec précision à chaque fois. Elle est disponible auprès de tous les laboratoires NobelProcera® ou 3Shape Dental System™.

 

Je vous invite à en découvrir plus sur nos produits en allant surfer sur notre site nobelbiocare.com !

 

Propos recueillis par Mylène Popiolek

 

Retour à l'accueil

Retour au Mag