Les lasers Erbium et Nd-YAP en omnipratique quotidienne

Dr Reda Mansouri

AONews # 18 - Dossier spécial Laser

Télécharger
Les lasers Erbiem et Nd-YAP en omnipratique quotidienne - Dr Reda Mansouri - AONews #18
article Mansouri(1).pdf
Document Adobe Acrobat 832.9 KB


Introduction

 

Le développement, au cours du début des années 90, des lasers de type Erbium d’une part et du laser Nd-YAP d’autre part, se sont révélés d’un grand intérêt sur les tissus durs dentaires et sur les tissus mous de la cavité buccale où ils ont apporté la preuve de leur grande efficacité. De par la différence de leur longueur d’onde, ces deux types de laser différent dans leurs interactions avec les tissus cibles (3) (Fig.1).

 

Ils permettent, en utilisant des niveaux d'énergie appropriés et des paramètres praticien adaptés, de traiter les différents éléments tissulaires buccaux sans causer de lésions thermiques collatérales.


Matériel

 

Les lasers Erbium ont un rayonnement absorbé alors que le rayonnement du laser Nd-YAP est pénétrant. Ils ont une profondeur de pénétration dans les tissus cibles de 2 à 3 microns pour l’Erbium et d’une centaine de microns pour le Nd-YAP (7) (Fig.2).

Les lasers Erbium sont utilisés pour leurs effets visibles photoablatifs (vaporisation) et leurs effets thermiques au point d’impact des tissus cibles, le Nd-YAP, plus pénétrant, est utilisé pour ses effets : photodynamique pour la décontamination bactérienne, photomécanique en endodontie, thermique pour la désensibilisation de collet et la coagulation et enfin biostimulant pour la cicatrisation.

 

Le laser Nd-YAP

 

Le laser Nd-YAP (Fig. 3) a un cristal d'yttrium-aluminium-pérovskite dopé au néodyme et il se caractérise par l’émission d’une lumière de longueur d’onde 1340nm. Il a une bonne absorption dans l’eau, l’hémoglobine et la mélanine (6). C’est un laser pulsé avec une puissance de crête de 2600 watts et une durée d’impulsion de 150 microsecondes. Ces impulsions sont entrecoupées de périodes de repos (7). La transmission se fait au moyen de 2 fibres optiques: l’une de 200 microns et l’autre de 320 microns avec un aiguilleur permettant un changement immédiat (Fig.4).

 

3 fonctions sont utilisables, avec 3 possibilités de réglages de puissance par fréquence (6):

  • Fonction Endodontie de fréquence 5 Hz (de 0,9 à 1,8 W
  • Fonction Dentine de fréquence 10 Hz (de 2 à 4 W)
  • Fonction Gencive de fréquence 30 Hz (de 5 à 10 W)

Principales indications du laser Nd-YAP

  • Désensibilisation de collet, vitrification dentinaire, thérapie pulpaire pour coiffage, préparation sulculaire pour prise d’empreinte,…
  • Effet photochimique sur la solution d’irrigation canalaire, éviction d’instrument fracturé par sublimation ou par effet venturi, effet photoacoustique par onde de choc sur la solution d’irrigation et la pâte d’obturation pour accéder aux canaux accessoires, …
  • Thérapie photodynamique dans le traitement des poches parodontales, péri-implantite, traitement des gingivites hypertrophiques, hémostase, réalisation de membrane biologique sur site extractionnel, …
  • Biostimulation des tissus en mode défocalisé.

 

Les lasers Erbium

 

Les lasers Erbium ont des longueurs d'onde qui sont très bien absorbées par l'eau (Fig.5) et ont une grande affinité pour l'hydroxyapatite contenue dans les différents composants des tissus durs (1). Ce sont des lasers pulsés.

Le laser Erbium-YAG (Er-YAG), de longueur d’onde 2940nm, a un noyau actif d'yttrium-aluminium-grenat dopé avec des ions erbium (Fig.6), alors que le laser Erbium Chromium-YSGG(Er-Cr:YSGG) a un noyau actif d’yttrium-scandium-gallium-grenat dopé avec des ions erbium et de chrome et a une longueur d’onde 2780nm (Fig.7).

La transmission se fait au moyen de fibres optiques (ou tips) à base de saphir ou de quartz de différents diamètres et de différentes formes montées sur des pièces à main (Fig.8). Leur fréquence d’impulsion varie de 5 à 100 Hz et l’énergie délivrée est réglable sur écran tactile.

 

Ils jouissent d’une grande sécurité d’emploi sur le tissu osseux (7) ainsi que dans la préparation des cavités sur émail et dentine en dentisterie restauratrice (2).C’est le laser le plus polyvalent en omnipratique. C’est le matériel de choix en dentisterie mini-invasive et en dentisterie pédiatrique (5,10).

 

Principales indications des lasers Erbium

  • Traitement des caries de sillon, traitement mini-invasif de petites lésions carieuses, éviction carieuse, nettoyage minutieux et respectueux des fonds de cavités, élimination de la boue dentinaire, collages, thérapie pulpaire (2), effet photoacoustique par onde de choc sur la solution d’irrigation et la pâte d’obturation pour accéder aux canaux accessoires,…
  • Décontamination des poches parodontales, débridement du tissu de granulation, péri-implantite, …
  • Frénectomie, gingivectomie, dépigmentation (4), approfondissement de vestibule operculisation d’implant, résection apicale, élongation coronaire, ostéotomie, ostéoplastie, plastie gingivale …

Expression clinique des lasers Erbium et Nd-YAP

 

 

Conclusion

 

Il est indéniable qu’aujourd’hui l’efficacité du laser n’est plus à prouver. C’est une technologie de pointe, précise et qui apporte à notre omnipratique des résultats spectaculaires, fiables dans le temps alliant confort pour le patient ainsi qu’au praticien. Entre les mains de praticiens correctement formés au maniement de ce formidable outil, nous pouvons affirmer qu’il est en passe de devenir un incontournable dans notre discipline pour le bien de tous nos patients.

 

Il est cependant nécessaire de vaincre le scepticisme de certains de nos confrères face à cette relativement jeune et nouvelle technologie afin d’en faire un outil de tous les jours et qui permet non pas de supplanter nos instruments conventionnels mais de faire mieux au bénéfice de tous: patient et praticien.

 

 

Bibliographie

1 - Blayden J. & Mott A. - Soft-tissue lasers in dental hygiene. Published by john wiley & sons, inc., 2013.

2 - Davoudi A., Sanei M., Badrian H. - Application of laser irradiation for restorative treatments. Open dent j. 2016; 10: 636–642.

3 - Kamami Y.V. - Le laser en pratique médicale, édition masson, 1997.

4 - Kwang-Myung Lee, Dong-Yeol Lee, Seung-Il Shin, Young-Hyuk Kwon, Jong-Hyuk Chung, Yeek Herr - A comparison of different gingival depigmentation techniques: ablation by erbium: yttrium-aluminum-garnet laser and abrasion by rotary instruments. J periodontal implant sci. 2011 aug; 41(4): 201–207.

5 - Prathima G.S., Bhadrashetty D., Umesh Babu S.B., And Disha P. - Microdentistry with lasers. J int oral health. 2015 sep; 7(9): 134–137.

6 - Rey G. - Utilisation des lasers en endodontie, principes physiques et protocoles opératoires. Édition CDP, juillet 2014.

7 - Rey G, Missika P. - Les lasers en chirurgie dentaire: innovations et stratégies cliniques. Éditions CDP, février 2010.

8 - Rey G. et Missika P. - traitements parodontaux et lasers en omnipratique dentaire, la simplicité efficace. Edition masson, mai 2010.

9 - Welcha.J., Van Gemert M.J.C.- Optical-thermal response of laser-irradiated tissue. Second edition, springer, 2010.

10 - Zhegova G., Rashkova M., Rocca J-P. - Minimally invasive treatment of dental caries in primary teeth using an er:yag laser. laser therapy. 2014 dec 27; 23(4): 249–254.

 

Retour aux Articles scientifiques

Retour à l'accueil