Conférence AO Lyon du 22 septembre 2016

le choix de l’assemblage : scellements et collage en prothèse, nouveauté et conseils cliniques avec le Dr Bernard Weiler

Notre confrère Bernard Weiler (à droite sur la photo) nous a offert une conférence de qualité exceptionnelle sur le choix de l’assemblage en prothèse.

 

Actuellement vice-président de l’Association de Dentisterie Adhésive du pôle Champagne Ardennes, il en fut pendant une douzaine d’années le président et tous les confrères et futurs confrères présents ont pu constater qu’il maitrisait parfaitement bien le sujet tant par la connaissance des produits que par sa longue expérience de collage.

 

Pour résumer, le choix de matériaux d’assemblage se fait avant l’empreinte. En effet, tout dépend du type de préparation et du type de prothèse.

Il faut bien sûr suivre les notices d’emploi, respecter les conseils des fabricants (dosage, conservation…), contrôler la lampe à polymériser, contrôler son compresseur car il faut se méfier de l’eau ou de l’huile qui pourraient être mélangées à l’air.

Les matériaux à disposition peuvent être des ciments, des colles composites sans pouvoir adhésif, des colles avec pouvoir adhésif ou des colles auto adhésives.

Parmi les ciments, notre conférencier note cinq étoiles le carbociment qui est un polycarboxylate et et qui permet notamment les scellements provisoires.

On peut citer également le CVIMAR qui est un ciment verre ionomère modifié à la résine. Il est très adhésif, non soluble, il diffuse des ions fluor et permet de coller le métal ou la zircone.

 

Pour ce qui concerne les colles, la réussite d’un collage est opérateur dépendant ; c’est pourquoi le Docteur Bernard Weller nous conseille de ne pas négliger l’utilisation d’un timer, de bien agiter les flacons avant leur utilisation de pratiquer la double enduction de ne pas oublier de préparer la surface prophétique grâce à un aéro-polissage à l’oxyde d’alumine, et bien sûr de dépolluer la prothèse après essayage grâce par exemple à l’application d’Ivoclean puis de silane.

 

Mais ce qui restera le plus délicat, sera de sécher sans dessécher… !

 

Ce fut une conférence passionnante, réalisé par un conférencier passionné qui avait envie de transmettre son savoir et qui a su ainsi nous tenir en haleine.

Pour terminer, il faut mettre l’accent sur la gentillesse du Docteur Bernard Weller qui a laissé à chacun son adresse mail pour toute question éventuelle.

Enfin, un grand merci à notre traiteur Karl, qui ne nous déçoit jamais, et à nos partenaires sans qui rien ne serait possible (Dentsply, PCnet, Pierre Fabre Oral Care, Gum, Voco, Itena, Crownceram, Labocast).

 

Les fêtes de Tichri approchant, nous nous sommes quittés en prenant un dernier quartier de pomme trempé dans du miel afin que l’année à venir soit douce.