5e Edition du CIDAE

Bruxelles, les 15 et 16 décembre 2017

AO News#16 Février 2018

Philippe Lévy (AO Strasbourg) entouré de Corinne Attia (AO Lyon) et Laurence Addi (AO Paris)

 

Et voilà une année qui se termine en beauté avec la cinquième édition du CIDAE (Congrès International de Dentisterie Esthétique) qui s’est tenu comme chaque année à Bruxelles avec plus de 1200 participants!

Ce rendez-vous incontournable des amoureux du beau dans l’art dentaire à une fois de plus réuni les plus grands noms de la dentisterie esthétique de renommée internationale...Ils étaient tous beaux élégants, brillants !

Ma première surprise a été de voir 1000 visages sur 1200, jeunes, la trentaine, pas plus, concentrés attentifs et rieurs! Pourquoi cette adhésion des jeunes pour le collage et le beau en dentisterie ? Un enthousiasme, une passion, une vraie conviction les réunissaient : celle de redonner le sourire à leurs patients !

Un programme des plus pointus élaboré par notre ami Jean-Pierre Attal, et Alain Perceval entourés des indispensables Gil Tirlet, Jean-François Lasserre et bien d’autres.

Qu’a-t-on appris concrètement que l’on pourrait mettre en place dans nos cabinets ? Quelques petites astuces (il en suffit souvent de 2 ou 3 par congrès pour enrichir sa pratique) mais aussi une meilleure compréhension des différents matériaux céramiques mis à notre disposition aujourd’hui, et leur indication avec un éclairage pointu apporté par le Pr Irena Sailer (succédant au Pr Belser au sein du prestigieux service de prothèse et dentisterie restauratrice de Genève).

 

Puis a suivi une très belle présentation, très professionnelle et très généreuse de ‘«notre couple de prothésistes de Saint-Tropez », Hélène et Didier Crecenszo que je tiens particulièrement à saluer pour avoir pris la scène, l’espace, la parole au milieu de ces grands noms de la dentisterie avec émotion et intelligence : faire ainsi le lien entre le laboratoire de prothèse et nos cabinets, imposer l’urgence de mettre en place une communication de qualité entre dentistes et artistes de la céramique. Une grande connaissance clinique associée à une bonne maitrise des matériaux en font des collaborateurs exceptionnels.

Le Brésil est toujours à l’honneur pour son sens de l’esthétique et ses spectaculaires transformations (Marcello Calamita) et toujours chapeau bas aux séances de David Gerdolle avec entre autre ce sujet de plus en plus d’actualité : les fêlures et leur gestion.

Enfin nous y avons appris, nous y avons compris qu’il faudrait désormais et de façon incontournable penser, travailler, élaborer avec le flux numérique.

Si nous pensions avoir quelques années devant nous, nous avons au CIDAE compris que c’était maintenant car les propositions et la prédictibilité offertes par le numérique sont énormes.

À nous désormais de ménager le temps nécessaire à cet apprentissage qui nous projettera encore plus haut dans l’excellence !

Rendez-vous dans 2 ans !

de droite à gauche : Maguy Lévy, Laurence Addi, Philippe Lévy, Hervé Touati et sa fille.