44èmes Entretiens de Garancière

du 25 au 28 Septembre 2018

Faculté de Chirurgie Dentaire Paris 7 Diderot - 5, rue Garancière Paris 6e

Alexandre ITIC, Co-responsable scientifique des EG7 2018

 

AON : Alexandre Itic vous êtes, avec Adeline Braud, responsable scientifique des Entretiens de Garancière. Un petit rappel sur l’objectif des Entretiens ?

Alexandre Itic : Depuis toujours les Entretiens de Garancière ont eus pour objectif de former les praticiens soucieux de maitriser les bonnes pratiques et d’apporter à leurs patients des solutions innovantes et répondants aux données actuelles de la science.

Cette année encore nous avons élaboré, avec l’aide du comité scientifique, un programme qui, je l’espère, répondra à ce cahier des charges d’excellence.

 

AON : Quelles sont les originalités du programme 2018, et le thème général ?

A.I. : Nous nous sommes aperçus depuis quelques années d’une baisse de fréquentation des séances magistrales traditionnelles. C’est pourquoi nous avons voulu privilégier cette année des séances courtes avec un nombre réduit de participants afin de favoriser l’interactivité et ainsi permettre les échanges avec les praticiens.

Ces échanges étant au cœur du thème du congrès « Et vous… Que feriez vous ! »

Nous avons également mis l’accent sur les travaux pratiques et les démonstrations cliniques en direct qui sont le label des Entretiens de Garancière dans sa mission de formation continue.

 

AON : Quelques mots sur la journée du mardi…

A.I. : Cette journée, placée sous la responsabilité de Patrick Missika et de Philippe Monsénégo, reste la seule journée de conférences magistrales. Cinq conférenciers de renom (David Gerdolle, Corinne Lallam, Dominique Martin, Etienne Waltmann et Zvi Mazor) viendront nous apporter leurs solutions pour « gérer les difficultés et les complications » dans les principales disciplines de l’odontologie.

 

La grande qualité des conférenciers et la diversité des thèmes abordés apporteront, j’en suis certain, des réponses à une problématique à laquelle nous sommes, malheureusement, de plus en plus souvent confronté.

 

AON : Comment vous êtes vous préparés et réparti la tâche avec Adeline Braud ?

A.I. : L’élaboration de ce programme est avant tout le travail de toute une équipe, celle du comité scientifique, dirigé par le Professeur Marie-Violaine Berteretche, Adeline Braud et moi-même. Nous nous sommes réunis de nombreuses fois pour faire que ce programme réponde au plus près aux exigences des praticiens.

 

AON : Que ressent-on en ayant la responsabilité scientifique d’un congrès comme les EG7 ?!

A.I. : C’est une énorme responsabilité que de concevoir un programme digne de l’exigence d’excellence des Entretiens de Garancière et plus généralement de respecter la renommée de l’UFR d’Odontologie de Garancière.

Mais, encore une fois, j’ai eu la chance de pouvoir compter sur les membres du comité scientifique qui ont œuvrés vers cet objectif pour perpétuer la tradition des Entretiens de Garancière.

 

AON : Et quel effet cela fait-il de mettre les pas dans ceux de son père… ?

A.I. : Je me rappellerai toujours de ce que m’a dit Patrick Missika le jour de la remise de mon diplôme du Diplôme Universitaire d’Implantologie Chirurgicale et Prothétique : « Vous avez déjà un nom… Maintenant il faut vous faire un prénom ! » J’espère y être arrivé.

Je voudrais surtout remercier mon père de m’avoir transmis cet engagement, cette exigence dans la qualité des actes et des techniques que nous mettons en œuvre pour soigner nos patients. Je sais qu’il est fier de moi et finalement c’est ça le plus important.

 

Propos recueillis par Mylène Popiolek

infos 44èmes Entretiens de Garancière

Retour au Mag

Retour à l'accueil