Israël Archéologie : culture et éducation

Homo archeologus, la chronique de Nathalie Attali

AO#15 Décembre 2017

Lors de ma première chronique, je mentionnais ma modeste participation à la restauration d’une mosaïque au mois d’aout dernier. Je vais tenter de vous transmettre l’exaltation et l’énergie procurées par ces deux jours de bénévolat…

Lorsque j’ai visité quelques mois plus tôt le laboratoire de restauration des mosaïques antiques pour la première fois, j’ai repéré que des instruments dentaires étaient utilisés, j’en ai profité pour me présenter et montrer au responsable des photos de mes propres créations, dans ce même domaine.

J’ai débuté ma première journée, comme tous les bénévoles par une tâche répétitive : ôter les anciennes couches de ciment sur des pierres, afin de pouvoir les réutiliser. Après une heure et demi, et moins de vingt tesselles nettoyées, le responsable m’a confié une tâche plus noble nécessitant patience et dextérité. J’ai appris plus tard que cette première heure au laboratoire avait été mon « bizutage », mon test de passage...

 

Mon nouveau travail consistait à accentuer le contraste des tesselles noires de 1cmx1cm.

 

Bistouri en main, j’ai retiré, pierre par pierre, les dépôts accumulés par le temps.

 

Deux lignes de texte en deux jours de travail, la restauration d’une œuvre nécessite temps et patience !

Cette mosaïque a été découverte fortuitement lors de travaux de câblages par une société de communication, près de la porte de Damas, dans la veille ville de Jérusalem.

 

Elle a été extraite du sol puis transférée, après de nombreuses étapes techniques, sur un support en ciment. Ce dernier permettra de l’exposer dans le nouveau musée « Beit HaReshut », dont la construction a débuté à Jérusalem. Celui-ci sera uniquement dédié à l’archéologie. Le Dr Leah Di Segni, de l’Université Hébraïque de Jérusalem, spécialiste des inscriptions en grec ancien, a déchiffré le texte. Les écritures mentionnent le nom de l’empereur Flavius Justinien qui était l’un des dirigeants les plus importants de la période byzantine. Une ancienne méthode de calcul des années, à des fins fiscales « l’indiction », basée sur des sources historiques, a permis de dater cette mosaïque de l’an 550 ou 551.

 

Quelle a été mon émotion lorsque j’ai pu lire la publication officielle concernant cette mosaïque deux jours plus tard et d’apprendre que j’avais travaillé sur un trésor de 1500 ans !

La fierté que j’éprouve aujourd’hui lorsque j’évoque cette expérience est indescriptible.

De nombreuses mosaïques sont en attente de restauration sur des rayonnages…

La Fondation Israël Archéologie (FIA) a été créée pour soutenir la sauvegarde et la conservation du patrimoine mondial de l'Humanité en levant des fonds, organisant des événements en France et des voyages en Israël sur ce thème.

Ne restez pas spectateur, devenez acteur !

Pour en savoir plus, rendez-vous le 14 janvier à 14 h : présentation de FIA suivi de la pièce de théâtre « Fou D’Elle », puis d’un goûter au théâtre du Gymnase. Contactez Marilyn Palacci au 06.19.18.74.57.

Suivez notre actualité et les dernières découvertes archéologiques via notre page Facebook : Israël Archéologie - Culture & Education.

Envoyez vos dons à l’ordre de FJF-Fondation Israël Archéologie à 

FIA-Daniel Paccoud

61 Rue Chaptal

92300 Levallois Perret


AO#14 Novembre 2017

Quelle que soit notre confession religieuse, Israël évoque en nous de nombreuses images et émotions. Berceau du peuple juif et par la suite du christianisme et de l’islam, cette magnifique terre du Levant fut traversée par tous les peuples commerçants entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique à toutes les époques. Elle fut conquise, gouvernée, détruite et reconstruite depuis la Nuit des Temps. Rien d’étonnant donc qu’Israël fasse rêver les professionnels et amateurs d’archéologie. L’Autorité des Antiquités Israéliennes (AAI) a pour mission de fouiller, restaurer, protéger et faire connaître les vestiges et objets archéologiques sur terre et sous mer, marquants du patrimoine mondial de l’Humanité.

L’AAI publie toutes ses découvertes en hébreu et en anglais mais souhaite aussi ouvrir ses portes au public francophone.

Israël Archéologie - Culture & Education, vient répondre à ce besoin.

Tout comme moi, vous serez conquis en touchant une mosaïque datant de 1500 ans (pour la petite histoire, j’ai très modestement participé à sa restauration).

Vous pourrez découvrir des tissus datant de 2000 ans, trouvés dans le désert, dont les couleurs ont été conservées intactes.


J’ai pu ressentir, dans la paume de ma main, les vibrations provoquées par une des 2800 pièces d’or découvertes dans les fonds marins de Césarée, en 2015. Il s’agit d’un trésor Fatimides, témoignage quasi unique de l’origine du peuple Druze.

L’énergie apportée par la lampe à huile intacte que j’ai eue en main cet été m’a renvoyée au film préféré de ma fille quand elle était petite, Aladin et son génie !!!

Pour les férus de Hi Tech, ils pourront découvrir comment « antiquité » et « drones » sont compatibles ; ou voir comment les Rouleaux de la Mer Morte sont scannés pour pouvoir être lus et publiés avec une technologie unique.

Ces quelques exemples ne sont qu’une toute petite partie de ce que nous détaillerons et vous ferons partager aux fils des numéros d’Alpha Oméga News.

La page Facebook de Israël Archéologie - Culture & Education permet aux internautes francophones du monde entier de découvrir des trésors archéologiques expliqués dans leurs contextes historiques et religieux. Une simple inscription permet de recevoir davantage d’informations aussi bien sur les programmes de fouilles en Israël que sur les évènements organisés en France.

N’attendez pas plus longtemps, connectez-vous à notre page depuis votre compte Facebook, un « like », un « partage » et joignez-vous à cette passionnante aventure.

 

Nathalie ATTALI

Israël Archéologie       

https://www.facebook.com/IsraelArcheologie/              

Retour au Mag

Retour à l'accueil