Israël Archéologie : culture et éducation

Nouvelle rubrique : Homo archeologus, la chronique de Nathalie

AO#14 Novembre 2017

Quelle que soit notre confession religieuse, Israël évoque en nous de nombreuses images et émotions. Berceau du peuple juif et par la suite du christianisme et de l’islam, cette magnifique terre du Levant fut traversée par tous les peuples commerçants entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique à toutes les époques. Elle fut conquise, gouvernée, détruite et reconstruite depuis la Nuit des Temps. Rien d’étonnant donc qu’Israël fasse rêver les professionnels et amateurs d’archéologie. L’Autorité des Antiquités Israéliennes (AAI) a pour mission de fouiller, restaurer, protéger et faire connaître les vestiges et objets archéologiques sur terre et sous mer, marquants du patrimoine mondial de l’Humanité.

L’AAI publie toutes ses découvertes en hébreu et en anglais mais souhaite aussi ouvrir ses portes au public francophone.

Israël Archéologie - Culture & Education, vient répondre à ce besoin.

Tout comme moi, vous serez conquis en touchant une mosaïque datant de 1500 ans (pour la petite histoire, j’ai très modestement participé à sa restauration).

Vous pourrez découvrir des tissus datant de 2000 ans, trouvés dans le désert, dont les couleurs ont été conservées intactes.


J’ai pu ressentir, dans la paume de ma main, les vibrations provoquées par une des 2800 pièces d’or découvertes dans les fonds marins de Césarée, en 2015. Il s’agit d’un trésor Fatimides, témoignage quasi unique de l’origine du peuple Druze.

L’énergie apportée par la lampe à huile intacte que j’ai eue en main cet été m’a renvoyée au film préféré de ma fille quand elle était petite, Aladin et son génie !!!

Pour les férus de Hi Tech, ils pourront découvrir comment « antiquité » et « drones » sont compatibles ; ou voir comment les Rouleaux de la Mer Morte sont scannés pour pouvoir être lus et publiés avec une technologie unique.

Ces quelques exemples ne sont qu’une toute petite partie de ce que nous détaillerons et vous ferons partager aux fils des numéros d’Alpha Oméga News.

La page Facebook de Israël Archéologie - Culture & Education permet aux internautes francophones du monde entier de découvrir des trésors archéologiques expliqués dans leurs contextes historiques et religieux. Une simple inscription permet de recevoir davantage d’informations aussi bien sur les programmes de fouilles en Israël que sur les évènements organisés en France.

N’attendez pas plus longtemps, connectez-vous à notre page depuis votre compte Facebook, un « like », un « partage » et joignez-vous à cette passionnante aventure.

 

Nathalie ATTALI

Israël Archéologie       

https://www.facebook.com/IsraelArcheologie/              

Retour au Mag

Retour à l'accueil