L’Institut de Chirurgie Dentaire de Paris

Une nouveauté dans la capitale

AO News #54 - Novembre 2022


C’est dans le quinzième arrondissement de Paris, Boulevard Garibaldi, qu’une nouvelle structure pédagogique est née sous la houlette de nos confrères Isabelle Kleinfinger, Jacques Attias et Patrick Missika. Nous avons voulu en savoir plus et avons rencontré Patrick Missika.

AO News. Patrick Missika, quel est l’objectif de cet Institut ?

Patrick Missika. Comme vous le savez, la formation continue des chirurgiens-dentistes et des stomatologistes est devenue une obligation déontologique qui est sous le contrôle des ordres professionnels.  L’Institut de Chirurgie Dentaire de Paris va proposer aux praticiens une quarantaine de formations dans toutes les disciplines de l’odontologie. Le praticien pourra choisir au sein de chaque discipline, le niveau de formation qui lui correspond.

- Niveau N1 pour les omnipraticiens désirant intégrer la discipline et ses bonnes pratiques au sein d’un exercice quotidien. Les formations proposent des conférences, des travaux pratiques avec pour certaines formations des démonstrations cliniques sur patient.

- Niveau N2 ou Master Class pour les praticiens qui veulent approfondir leurs connaissances dans un domaine particulier pour en acquérir la maîtrise. Ces formations proposent également conférences travaux pratiques, avec pour certaines formations des démonstrations cliniques sur patient ou, en option un coaching clinique personnalisé avec intervention sur patient.

- Niveaux N1 + et N2 + pour les praticiens désireux de se perfectionner sur des sujets complémentaires spécifiques. Toutes les formations N1 et N2 seront validées par une Attestation Universitaire ou un Certificat de Compétence clinique.

- Niveau N3. Ce niveau est une réelle innovation en France puisque l’Institut de Chirurgie Dentaire de Paris proposera une résidence clinique avec une pratique des résidents sur patients et un encadrement par des praticiens expérimentés. Les formations dispensées à ce niveau seront validées par un Master ou un Diplôme Universitaire. Des accords sont en cours d’agrément avec des universités européennes.

 

AO News. Voilà un projet très ambitieux. La structure d’accueil doit être conséquente.

P.M. En effet, nous disposons d’un plateau technique de 800 mètres carrés, comprenant une salle de conférences de 50 places, une salle de travaux pratiques, une dizaine de fauteuils de soins et une cafétéria.

 

AO News. À quand le lancement de cette structure ?

P.M. Les formations débuteront en janvier 2023 et la résidence clinique suivra au début de l’été.

 

AO News. Cette résidence aura-t-elle un statut particulier en tant que centre de soins ?

P.M. Oui. Nous avons d’ores et déjà reçu l’agrément de l’Agence Régionale de Santé pour ce centre qui se veut exceptionnel par la qualité des praticiens qui y seront hébergés, qui seront soit titulaires de l’une de nos formations, soit en cours de formation. De plus, un encadrement de praticiens séniors validera les plans de traitement du plus simple aux pluri-disciplinaires.

 

AO News. On retrouvera sans doute des noms connus parmi les formateurs ?

P.M. En effet, tous sont des professionnels aguerris de la formation continue, en endo, paro, ortho, implanto, esthétique, pédo, laser…

 

AO News. Le programme sera-t-il bientôt disponible ?

P.M. Bien entendu, nous y mettons actuellement la dernière touche. Un QR Code permettra de se connecter directement à ce programme.

 

AO News. Voilà donc un très ambitieux projet de formation continue dans une quarantaine de disciplines, associée à un centre clinique d’excellence, en plein Paris. Nul doute que nos consoeurs et confrères seront très intéressés par cette offre et les moyens qui y sont associés. Tous nos voeux de réussite pour cette nouvelle aventure.

 

Propos recueillis par Jacques Bessade

Retour à l'accueil

Retour au Mag d'AO