Michel Jabbour, président de la séance, a introduit cette matinée du mercredi par la présentation de Pierre Keller et de son équipe venue de Strasbourg.
Pierre Keller a commencé par une explication sur la place du prélèvement rétromolaire dans la gestion du secteur antérieur. Il a montré que de l’os autogène peut être prélevé localement pour la gestion de petits défauts osseux puis a posé l’indication du prélèvement en bloc pour de plus grosses reconstructions. Après l’explication de la technique de prélèvement et de l’anatomie de la région rétromolaire, la patiente a été présentée. Un défaut transversal région 21 suite à un traumatisme à l’âge de 10ans rendait impossible le traitement implantaire sans une greffe osseuse préalable.
L’intervention a été retransmise en direct grâce à 4 caméras et une équipe son et lumière orchestrée par la régie de l’ADF. P. Keller était accompagné d’une équipe de jeunes praticiens : Pierre Olivier Sage, Jean-Martin Offerle, Fabien Scheid et Julien Raidot. Toute son équipe a œuvré pour gérer la logistique de cet événement exceptionnel.
Les participants ont pu poser des questions lors de l’intervention grâce à l’application ADF depuis leurs smartphones. Natacha Faby a modéré la séance en sélectionnant les questions posées lors du direct. Le Docteur Jabbour a, quant à lui, animé les débats et répondu à certaines des questions, riche de son expérience reconnue dans le domaine des greffes osseuses.
La chirurgie a commencé par un prélèvement rétromolaire avec la MicroSaw (Dentsply Sirona) associé à l’avulsion de la dent de sagesse 38 en desinclusion. Le bloc prélevé a été coupé longitudinalement avec un disque et affiné à l’aide d’un SafeScraper. Après, les sutures du site de prélèvement, l’exposition du site receveur a montré l’importance du déficit osseux. Un premier bloc vestibulaire a été stabilisé avec 2 vis d’ostéosynthèse microscrew (Stoma). Un deuxième bloc palatin a été transfixé par une vis de 12mm. L’espace créé entre les blocs et le site receveur a ensuite été comblé d’os particulé selon le concept biologique de greffe.
Grâce à une qualité d’image incroyable et les différents axes de prise de vue, les 200 participants à la séance ont pu voir chaque détail de l’ajustement des blocs osseux. Enfin, P. Keller a pris le soin de bien expliquer l’incision périostée pour une suture sans tension au-dessus du volume reconstruit. Pour finir, il a rejoint la salle de conférence pour monter une vidéo finale. Un cas similaire a été présenté avec la réouverture 4 mois après ce type de reconstruction et la stabilité des tissus 7 ans après la restauration prothétique.
H. Antoun, M. Jabbour et N. Faby entourant Pierre Keller à la fin de matinée.