Qui sont Mcfly et Carlito, les youtubeurs avec qui Macron a fait un concours d’anecdotes ?

AONews #42 - Juin 2021

Sollicités par Emmanuel Macron pour réaliser une vidéo sur les gestes barrières, les deux youtubeurs et influenceursDavid Coscas (Mcfly) et Raphaël Carlier (Carlito) ont relevé le challenge.

Et ont fini par tourner à l’Élysée !

Par Magali Moulinet, Nouvelobs.com, Publié le 18 mai 2021

 

Les semaines passaient et le concours d’anecdotes à l’Elysée, promis par Emmanuel Macron aux youtubeurs Mcfly et Carlito, semblait tomber dans l’oubli. Jusqu’à ce mardi 18 mai, où Raphaël Carlier a twitté C’est dans la boîte, depuis la cour du palais présidentiel. On attend désormais la vidéo.

 

Élysée

Le 19 février 2021, le chef de l’Etat français interpellait Mcfly et Carlito en leur lançant le défi de réaliser une vidéo sur les gestes barrières : Faites cette vidéo toute simple et si vous avez 10 millions de vues, je prends un engagement, vous venez tourner à l’Elysée. D’abord interloqués par la proposition, les deux vidéastes ont finalement écarté la dimension politique du projet et accepté de relever le challenge.

 

Gestes barrières

Deux jours plus tard, ils publient sur leur chaîne YouTube Je me souviens, un clip de 4 minutes et 42 secondes. Sur fond d’humour potache, le duo énumère, à la guitare, leurs mauvaises habitudes sanitaires face à l’épidémie. Et fredonne en choeur : Si l’on veut retrouver ces sensations d’hier, il faut appliquer les gestes barrières. Avec plus de 13 millions de vues à ce jour, le défi est réussi. En contrepartie, les deux stars du web se sont engagées à reverser les recettes de la vidéo aux Agoraé, un réseau d’épiceries solidaires pour les étudiants.

 

Anecdotes

Chose promise, chose due, Mcfly et Carlito ont été conviés à l’Elysée pour le tournage de leur prochaine vidéo. Ils soumettront Emmanuel Macron, avec son accord, à un concours d’anecdotes dont ils ont le secret. Le jeu consiste à raconter à tour de rôle un événement drôle et improbable. L’adversaire doit déterminer si l’histoire est réelle ou imaginaire. Si le président venait à échouer, il devrait alors se plier à un gage. Mardi 18 mai, Carlito a annoncé sobrement sur Twitter, en posant dans la cour de l’Elysée aux côtés de son acolyte : C’est dans la boîte.

 

Amitié

Les deux trentenaires se sont rencontrés au lycée, en région parisienne. Depuis leur adolescence, l’humour et la musique sont « le socle de [leur] amitié ». On fait les mêmes gags dans la vie, sans les caméras, confiait Carlito lors d’une conférence de presse il y a quelques mois. Leurs blagues subversives et leur comportement d’éternels ados suscitent un engouement qu’ils qualifient désormais de monstrueux.

 

YouTube

Mcfly et Carlito ont commencé leur carrière à la radio, où ils animaient une émission de musique métal sur Le Mouv’. En 2013, ils créent le Fat Show pour L’Enorme TV, un projet humoristique qui compile sketchs, chansons et interviews de célébrités. Parallèlement, ils lancent leur chaîne YouTube qui prend son envol l’année suivante, sous la houlette du collectif Golden Moustache, avec la vidéo Il a mis son sexe.

 

Déconne

Leurs blagues et leur bonne humeur communicative ne laissent pas indifférents. Leur plus gros carton date d’il y a trois ans, quand, aux côtés de leur confrère Squeezie, ils appelaient au hasard des numéros figurant dans leurs téléphones portables. Avec 26 millions de vues, la vidéo caracole en tête du podium, suivie de près par La Chanson de la joie et un débat cocasse entre les filières d’études scientifiques et littéraires.

 

Célébrités

Leur maîtrise habile de l’humour et des réseaux sociaux ont incité de nombreuses célébrités à se joindre aux deux trublions pour leurs enregistrements. À travers jeux et spectacles comiques, on assiste à des opérations de communication 3.0 tout en découvrant la facette décomplexée de personnalités telles que Guillaume Canet, David Guetta ou Pierre Niney. Durant le tournage de canulars téléphoniques, ce dernier a réussi à vendre à une directrice de production le pitch d’un film totalement délirant intitulé « Feuille Man »…

 

Salariés

Humoristes mais aussi pères de famille, Mcfly et Carlito tiennent à assurer leurs arrières. Embauchés par Webedia, qui accompagne les nouveaux talents dans le développement de leurs projets artistiques, ils ont signé un contrat leur permettant de disposer d’une équipe dédiée. Monteurs, cadreurs et équipes marketing bichonnent leurs vidéos quand les deux lascars se concentrent sur la créativité de leur programme.

 

Militants

Avec leurs 6,4 millions d’abonnés, ils se servent régulièrement de leur notoriété en se mobilisant pour de nobles causes. En 2018, ils organisaient un clean walk pour nettoyer les rues de la capitale avec une centaine de fans. L’an dernier, ils ont collecté 404 000 euros pour aider les soignants dans la lutte contre le Covid-19 grâce à un live réunissant plusieurs personnalités. Emmanuel Macron n’a pas manqué d’approuver la démarche.

 

 

Retour au Mag d'AO

Retour à l'accueil