Les Femmes Font la Paix sont des dizaines de milliers, à travers tout Israël, périphérie et centre du pays, juives et arabes, laïques et religieuses, de Droite, Centre et Gauche.
Durant deux semaines, du 24 septembre au 10 octobre, elles ont traversé La Route de la Paix pour, en fin de parcours, arriver à Jérusalem afin de réclamer des accords politiques.
Le 24 septembre dernier, avec le début de la nouvelle année hébraïque des dizaines de milliers de femmes, d'hommes, d'enfants, Juifs et Arabes, laïcs et religieux, de droite, du centre et de gauche, ont entrepris ensemble la route de l'espérance et de la paix aux quatre coins d'Israël.
Toute cette Route de la Paix fut accompagnée par un Manifeste commun aux Israéliennes et aux Palestiniennes co-signé par de nombreuses autres femmes tout au long du trajet. Ce Manifeste devrait être présenté à la Knesset à la fin de la marche, à l'ouverture de la Cession d'hiver.
Suite aux meurtres de trois adolescents juifs et le meurtre d’un adolescent arabe des israéliennes ont décidé de créer un mouvement de femmes déterminées qui œuvrent à faire redémarrer le processus de paix qui se trouve actuellement dans l’impasse. Ce mouvement n’appartient à aucun parti politique. En sont membres, des femmes israéliennes venant de milieux culturels, sociaux et politiques variés – Juives et Arabes, religieuses et laïques, du centre et de la périphérie…
Toutes œuvrent à remettre le projet de paix à l’ordre du jour dans le débat publique et au cœur de l’action politique.
Pour plus de renseignements, contactez Dr Marie-Lyne Smadja
Co-fondatrice de Women Wage Peace
00972-54-8084271