qui peut causer des maladies systémiques dans de nombreux organes et/ou déclencher une électro-hypersensibilité ».
L’Expert indique que le Titane médicalement pur employé dans les implants dentaires présente une couche d’oxyde créant une couche de passivation isolant le titane de toute fuite ionique. Ces faits sont connus depuis des décennies. La biocompatibilité exceptionnelle du titane ne saurait être remise en question. Des forums sur internet discutent sans fin des risques d’oxydation du titane. Ces forums sont souvent la propriété de sociétés qui fabriquent des implants en zircone, matériel qui essaye vainement de remplacer le titane depuis plus de 30 ans.
De nombreux travaux ont démontré la très bonne résistance du titane à la corrosion. Si certains ions Ti peuvent être relargués dans l’organisme, ce n’est qu’à long terme après plusieurs d’années de service ayant pu localement altérer la couche protectrice de passivation. En aucun cas, ces altérations ne se produisent peu après la pose des prothèses d’usage.
Les matériaux métalliques de prothèse régulièrement employés, qu’ils soient précieux ou non précieux ne peuvent interagir avec le Titane qu’à long voire très long terme. Ces interactions sont accentuées par la pauvre qualité des ajustages prothétiques, ce qui, dans le cas de M. B, n’a pas été le cas, compte tenu de l’expertise des différents intervenants. Il n’y a aucune raison de nommer un quelconque sapiteur pour apporter des informations que nous avons déjà.
L’Expert confirme donc ici toutes les conclusions initiales.
Autres articles de la rubrique de l'Expert :
Septembre 2018 : Cas médico-légal - Cas pratique du Dr Jacques Bessade
Décembre 2017 : Expertise judiciaires et bonnes pratique - Cas pratique du Dr Jacques Bessade