Comment sauver les rhinocéros du trafic animalier ?

Marie-Christine Laurent Casile

AO#25 Avril 2019

La terrible nouvelle de l'autorisation par la Chine de la vente de corne de rhinocéros et d'os de tigre à des fins thérapeutiques, est effrayante. Et va relancer le trafic d'objets de la faune, un marché infiniment juteux. Même les alternatives synthétiques de poudre de corne, censées protéger l'espèce, entretiennent l'envie et la consommation. J'aime ces animaux, beaux comme des guerriers cuirassés, qui évoquent la puissance sans l'agressivité, l'exotisme, et hélas la rareté. Le rhino n'a pas la notoriété et le coefficient de sympathie que l'on prête aux pandas hélas.

Le kilo de corne se vend aujourd’hui à environ 50 000 €. Le trafic d'objets de la faune est le 4ème marché le plus juteux pour les trafiquants après la drogue, les armes et les esclaves humains. Un trafic organisé avec les moyens puissants d'organisations criminelles et favorisé par les conflits politiques locaux.

 

Dans More intelligent Life, je lis les statistiques de ces massacres: en 2007, l'Afrique du Sud a perdu 13 rhinocéros à cause du braconnage. L'année dernière, l'horrible carnage atteint 1.215 individus, et pendant les quatre premiers mois des rhinocéros de 2915, 393 animaux ont été massacrés. Si cela continue à ce rythme, la population sauvage sera éradiquée en 2026. Ce carnage sans nom est dû à une croyance asiatique ancienne qui prête des qualités médicinales à leurs cornes. Une théorie tend à prouver que l'on pourrait sauver le rhinocéros en mettant de la corne synthétique sur le marché. La corne est constituée de kératine, il n'est pas difficile d'en fabriquer.

 

Cette idée non dénuée de sens, offre même des perspectives, mais créé une grosse polémique: attirer encore plus l'attention sur ces pseudos vertus et faire gonfler la demande déjà exponentielle.

 

Pendant des siècles, dès 200 ans avant JC, dans la médecine chinoise traditionnelle, elle a été employée pour soigner des problèmes sanguins. L'idée qu'elle serait aphrodisiaque est un mythe occidental. Dans les années 1970-1990, il y a eu une demande importante au Moyen-Orient, particulièrement au Yémen pour en faire des manches de poignards de luxe. L'accélération effarante de la demande ces dernières années est venue d'une vague de prospérité au Vietnam, où la corne de rhinocéros est devenu un article de prestige pour les nouveaux riches. Elle est vendue sous le nom de traitement pour le cancer et de remède contre les gueules de bois qu'elle atténuerait très vite. La population de rhinos asiatiques ayant été décimée, c'est l'Afrique qui en devient pourvoyeuse.

 

Une société américaine au nom de LLC de Rhinoceros Horn veut lancer un produit éthique sur le marché, constituée de kératine biologiquement identique à la poudre de corne de rhinocéros. Sa production ne nuirait à aucun animal. En attendant, la société Pembient*-qui se décrit comme « La de Beers du synthétique des produits de faune » vise à développer la corne solide, dans une version « génétiquement semblable » à l'article véritable.

 

La firme spécialisée en biotechnologie, fabrique aussi de l'ivoire synthétique et communique sur son souci de contribuer à éradiquer le braconnage et le marché noir des produits animaliers, soit un chiffre d'affaires de $ 20b.

 

Une autre organisation veut reproduire la corne de rhinocéros à partir de l'ADN de rhinocéros, utilisant l'impression 3D pour créer un produit synthétique. Toutes ces sociétés reconnaissent que les vertus thérapeutiques de la corne de rhino sont négligeables, faut-il la vendre néanmoins? Le rhino placebo n'apporte pas de vraies solutions...

 

En plus, 90% des cornes de rhinocéros vendues illégalement sont fausses. Selon TRAFFIC, une O.N.G. internationale qui se spécialise dans la lutte contre le commerce illégal de produits de la faune, qu'au regard de la quantité de faux vendus, les clients les plus riches sont décidées à acheter la véritable corne à des personnes de confiance.

 

Les défenseurs de l'environnement s'inquiètent que les produits synthétiques produisent le même effet. Les gens ne veulent pas une médecine faite à partir de la poudre de kératine, mais provenant d'un animal mort, le sacrifice conférant une sorte de magie à l'acte. .Deux O.N.G., International Rhino Foundation and Save the Rhino International, s'insurgent aussi contre de tels produits qui renforceront les mythologies déjà bien ancrées et augmenteront la demande. Cela risque aussi de relativiser l'illégalité de la vente de corne et de toute façon, ceci ne résout pas le problème des massacres en croissance dramatique.

 

Serait-il possible que cinq espèces de rhinocéros seront éliminées en raison d'une superstition semblable? Selon Traffic ONG, les races africaines 20 150 Rhinoceros blancs, Ceratotherium simum, forment une espèce en grand danger et 4840 noirs Diceros bicornis sont en voie d'extinction, 3 autres races vivent en Asie: les Rhinocéros de Java : 50 individus, ceux de Sumatra : 190 individus et 2500 Rhinocéros Indiens

 

Pour pallier l'extinction de cette espèce, le Zimbabwe a fait don des cinq rhinocéros excédentaires de la réserve faunique de Malilangwe dans le sud-est de ce pays, au Botswana, pays où ces animaux ont été décimés à plus de 70% au cours des 30 dernières années à cause du braconnage endémique.

 

Autre gros problème: la reproduction par insémination ne donne pas de résultats disent les experts, et il n'y a pas suffisamment de diversité génétique, on doit faire s'accoupler des fratries, pour préserver les chances des femelles de procréer, sinon des maladies s'ensuivent et elles deviennent stériles.

 

Quant à enlever chirurgicalement les cornes, c'est techniquement faisable, mais rien que dans le Kruger Park, il y a 10 000 rhinos sur 28 millions d'hectares... Les états renforcent la lutte contre le braconnage grâce à des chiens renifleurs, pisteurs et chercheurs sont spécialement dressés pour protéger les animaux et traquer les trafiquants, dans les réserves et aux frontières. Ils savent aussi détecté l'ivoire, les armes et les munitions.

 

Les peines de prison se durcissent, mais là où la corruption et le crime règnent en maître, que faire à part soutenir financièrement les ONG , acheter les produits de merchandising, comme ce livre sur Andatu le seul rhino de Sumatra né en captivité en Indonésie; il explique aux enfants la vie dans la réserve de Way Kambas et ce qu'ils peuvent faire pour les sauver. Alors pensons rhino, soutenons-les s'il vous plaît, et donnons-leur la chance de nous survivre.

 Retour au Mag

Retour à l'accueil

A lire également : 

  • 70 ans et + : splendeur et misère des actrices. Comment bien vieillir sous les yeux de son public quand on a été une actrice si belle et désirée ? lire
  • Le rituel relax : un bon sommeil améliore l'efficacité du traitement du cancer lire
  • Fév 2019 - Vous êtes fabuleux ! (lire)