Sur-teindre ses carrés Hermès, une expérience (presque) luxueuse

juillet 2017

Hermès a proposé à ses clientes lassées par les visuels et les couleurs de leurs carrés, de leur donner un nouveau style en les plongeant dans un bain de teinture, dip dye, rouge, rose ou bleu jean. HermesMatic, une expérience originale et gratuite a été proposée pendant 15 jours au magasin de la rue de Sèvres. 48 heures après le dépôt, les foulards étaient retournés à leurs propriétaires.


A l'entrée du magasin, des comptoirs de dépôts sur lesquels se déploient les carrés de soie, beaucoup de modèles iconiques comme Brides de gala, des hordes de cavaliers et d'autres motifs moins identifiables.

 

C'est un joyeux caravansérail, dans lequel les clientes ravies échangent leurs expériences ou ont une ultime hésitation. J'ai apporté un carré Romantique, tout de pastels, légué par ma grand-mère et qui a mal vécu un exil au fond d'un tiroir pendant des décennies. Plus de 2 500 carrés auront subi un bain de jouvence, dûment préparés, teints et adoucis pour leur donner un toucher velouté, qui n'est pas aussi exceptionnel que celui du twill d'origine.

 

D'amusants paquets de lessive orange et blanc et des corbeilles à linge en plastique garnissent les murs de l'entrée, rendue à l'état de buanderie. L'enregistrement du foulard est rapide, et le bordereau de remise comporte une page de clauses de non-réclamation digne d'un consentement éclairé avant une intervention de chirurgie esthétique.

 

L'expérience client se poursuit sur un photo booth qui permet de s'enregistrer et de se filmer devant un mur de boîtes de teinture. Les data récoltées nourriront la relation client, rien que de très normal. La data est l'or du business. Et Hermès peut me harceler en m'envoyant sa communication innovante et spirituelle, j'en suis ravie.

 

Les bouquets d’Éric Chauvin, exotiques et chics font écho aux huttes superbes qui rythment l'espace de l'ancienne piscine, dont les coursives et les carrelages Art Déco disent assez la beauté du lieu. Pour moi, c'est le plus beau magasin de Paris. Les yourtes, hautes de 9 m, et créées par l'agence RDAI, abritent des univers luxueux dédiés aux arts de la table, du mobilier, et de la décoration. Les chapiteaux des colonnes sont dorés et le carrelage miroite doucement.

 

48 H après le dépôt, retour au magasin pour enlever le carré. Le temps d'admirer ce totem, et des théières volantes (pour rattraper les tapis d'Aladin j'imagine)

 

Déception! Je comprends bien que les carrés sur-teints ne soient pas livrés dans une boîte orange comme ceux d'origine, mais ce brown bag froissé avec une simple étiquette, je trouve cela assez cheap. Ce qui est original ne doit pas être ordinaire à mon avis. Le kraft est vilain et l'étiquette n'est pas centrée. Au déballage, la 1ère impression visuelle est mitigée: le foulard est mal plié, a-t-il été repassé? Même pas sûr. En revanche, la couleur est belle, et la teinture me plaît. Les personnes qui reçoivent leur foulard en même temps que moi ont la même réaction de déception relative. L'expérience reste sympathique, il s'en est fallu d'un rien pour qu'elle soit inoubliable.

 

Allez bye, je me vois repartir à cheval sur un fringuant destrier, et inspiré par sa tenue, je pars avec l'idée d'acheter de la teinture Dylon couleur jean pour renouveler l'expérience chez moi.

 

Marie-Christine Laurent

Blog Ultimate Glance